L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est sont les partenaires financiers de cette opération.
La réalisation de ce repas a également nécessité l’appui de partenaires techniques tels que :
La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle a apporté un appui au Parc naturel régional de Lorraine pour organiser l’approvisionnement en produits locaux de qualité et adaptés à la restauration collective. Forte de son expérience dans l’accompagnement des acteurs de la restauration collective depuis 10 ans, la Chambre d’agriculture a ainsi pu coordonner l’opération en lien avec les responsables des cantines, les prestataires, les chefs de cuisine et les producteurs.
L’association APAL (Association de production Animale de l’Est) est un partenaire technique du Parc naturel régional de Lorraine. Cette association, située à PULNOY, gère tout au long de l’année, la filière de valorisation du bœuf estampillé « Valeurs Parc®». Elle assure une mission de commercialisation dans les boucheries de Lorraine et une mission de conseils techniques auprès des éleveurs du Parc. Pour la réalisation du repas du Parc naturel régional de Lorraine, l’APAL a géré la collecte des animaux dans les fermes et a organisé la commercialisation, la répartition de la viande dans les cantines et dans les boucheries en partenariat avec un autre partenaire : l’abattoir ELIVIA situé à MIRECOURT.
Les boucheries partenaires
Cinq collèges ont souhaité commander de la viande de bœuf de type Bourguignon ou émincé labellisé « Valeurs Parc®». Des boucheries ont été partenaires pour acheter les autres parties des animaux (steak, entrecôte faux-filet…) et permettre “l’équilibre matière”. C’est à cette condition que du bœuf « Valeurs Parc®» a pu être mis à disposition dans les cantines.
Les boulangeries partenaires
Pour quatre collèges, le pain a été fabriqué à partir de farines bio et locales issues du Parc naturel régional de Lorraine par des artisans-boulangers.
Le Fournil de Nicolas– 30 rue Victor Hugo à Pont-à-Mousson pour le collège de la Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle.
La boulangerie La viennoise – 28 rue Carnot à Toul pour le Collège Amiral de Rigny de Toul.
La Boulangerie-Pâtisserie Olry -18 rue du Maréchal à Blainville-sur-l’eau pour le Collège René Gaillard de Bénaménil.
La boulangerie Adrien Tarnus – 30 rue de Sète à Longuyon pour le Collège Paul Verlaine de Longuyon.
Paysan Bio Lorrain : Créée en 2004 à l’initiative de paysans bio de Lorraine, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a pour objectif d’organiser la commercialisation des productions vers la restauration hors domicile et les magasins bio. Paysan Bio Lorrain s’est chargé de la logistique et de la distribution des différents produits bio valorisés dans le cadre de ces repas du Parc pendant la Semaine du Goût (hors pain)