Le train : invention du XIXe siècle, née de la révolution de la machine à vapeur, permet aux familles de se retrouver, aux marchandises d’être exportées et au militaires d’être amenés au plus près des champs de bataille. L’évolution du chemin de fer et son implantation dans les territoires est un enjeu considérable pour les États. De la première gare de Metz, en bois, à celles construites dans le milieu rural durant la première Annexion, l’exposition présentera la prise en considération du rail et son évolution ainsi que les particularismes encore présents en Moselle et en Alsace.
Des œuvres issues des collections privées présenteront le mode particulier de fonctionnement des voies de chemins de fer en Alsace-Lorraine sous l’Annexion. Des plans et des photos d’archives relateront les constructions des gares expérimentales ou impériales, de Metz et d’Avricourt.
Un parallèle sera fait entre les réseaux français et allemands montrant ainsi la réception artistique et populaire de cette évolution technologique de part et d’autre de la frontière. Du côté français, les impressionnistes peignent les arrivées en gare tandis que les frères Lumières les filment pour la première fois.