Partager :

EXPOSITION – « LE MARQUISAT DE PONT-À-MOUSSON, 1354-2024 »

Partager :
EXPOSITION – « LE MARQUISAT DE PONT-À-MOUSSON, 1354-2024 »
Musée Au fil du Papier

Pratique

L’année 2024 marquera le 670e anniversaire de la création du marquisat de Pont-à-Mousson. Dans ce cadre, le musée municipal Au fil du Papier de Pont-à-Mousson présentera une exposition temporaire retraçant son histoire.

Le 13 mars 1354, la seigneurie de Pont-à-Mousson est érigée en marquisat d’Empire par Charles de Luxembourg, au bénéfice du jeune comte Robert de Bar. Cet acte est le résultat d’un contexte particulier, mais surtout d’enjeux politiques et géopolitiques entre la France, l’Empire et la maison de Bar.

Suivant le destin du duché de Bar, le marquisat de Pont-à-Mousson n’en reste pas moins une entité à part dans les possessions des ducs de Bar. Il sera au Barrois, ce que le Dauphiné est à la couronne de France, c’est-à-dire, un attribut des héritiers présomptifs de la couronne ducale, le marquis de Pont-à-Mousson étant le futur duc de Bar.

Ce sont ces évènements que le musée de Pont-à-Mousson va présenter à travers l’exposition de documents originaux (chartes médiévales), de sceaux et de monnaies qui illustrent le marquisat et son histoire.

Ouverture

Du 03/02/2024 au 01/04/2024 lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14:00 à 18:00
Accessibilité