BOMBINA est un outil participatif de saisie et de mutualisation de la connaissance naturaliste mis en place par le Parc naturel régional de Lorraine. Ce site internet s’adresse à tout un chacun : professionnels, associations et particuliers. Vous y trouverez une mine d’informations sur des observations de faune et de flore sur notre territoire !

L’observation naturaliste dans BOMBINA, c’est …

QUI a vu, QUOI, OÙ, QUAND et POUR QUI ?

C’est-à-dire l’association indissociable de l’information d’un observateur, d’une espèce (ou d’un habitat), d’un lieu d’observation, d’une date, qu’il destine à qui.

Dans le cadre de l’observatoire du patrimoine naturel, le Parc naturel régional de Lorraine a souhaité :

  • Organiser les données disponibles.
  • Disposer d’un outil de mutualisation des données naturalistes, en particulier sur le territoire du Parc.
  • Proposer un outil de saisie et de consultation aux partenaires “réseau” (institutionnels, associatifs…), aux communes…ainsi qu’au grand public.
  • Valoriser les données naturalistes dans le cadre de mesures à la fois de protection et de connaissance (PLU, APPB, Natura 2000, ZNIEFF, réseaux écologiques…) à destination de l’Observatoire de la Biodiversité du Parc naturel régional de Lorraine mais aussi lors d’actions éducatives.

Tourné vers les habitants du Parc, BOMBINA se veut également robuste scientifiquement. Nous travaillons en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Cela permet aux données d’être partagées à l’échelle régionale et nationale dans le cadre du SINP (Système d’Informations sur la Nature et les Paysages). Des espèces sensibles sont soumises à validation. Une gestion des droits s’applique alors aux observations.

On ne protège bien que ce que l’on connait bien… Devenez rédacteur d’observations de la faune et de la flore ! Découvrez et inscrivez-vous au projet BOMBINA >> http://bombina.pnr-lorraine.com

Vous êtes sensible à la nature ? Vous désirez recueillir et partager vos observations naturalistes ? Vous aimeriez intégrer BOMBINA dans vos projets ?

Contactez Arnaud Brasselle, chargé de mission Observatoire de la biodiversité : arnaud.brasselle@pnr-lorraine.com ou 03 83 84 25 39.

Phasellus leo. ut eget dictum commodo leo dolor. lectus ut