À l’occasion de la Semaine du Goût 2025, plusieurs agriculteurs, artisans et structures partenaires du Parc naturel régional de Lorraine se sont mobilisés pour composer les menus proposés dans les cantines scolaires.
Un bel exemple de coopération entre producteurs locaux, structures de transformation et restauration collective !
Ferme Romé (Royaumeix) : exploitation familiale en agriculture biologique depuis plus de 30 ans, produisant légumes et lait de foin. Elle emploie une dizaine de salariés et dispose d’un magasin de vente proposant une large gamme de produits locaux.
L’ESAT de Varize (Moselle) et Légumerie du coin de Xertigny (Vosges) : préparation des légumes pour les cantines (épluchage, découpe).
Éleveurs « Valeurs Parc » (Emincé et bourguignon au menu) : engagés dans la valorisation des élevages à l’herbe, garantissant une alimentation riche en herbe et une bonne gestion des prairies, favorables à la biodiversité et à la qualité de l’eau. Les bovins pâturent d’avril à novembre et sont nourris au foin l’hiver. Un diagnostic biodiversité accompagne chaque exploitation.
Éleveurs bio du Parc : élevages de bœuf en agriculture biologique, avec une alimentation centrée sur l’herbe et le foin.
Ferme de Pierre-Louis Peltre (Assenoncourt, près de l’étang de Lindre) : élevage de porcs bio, reprise familiale. Pierre-Louis produit également de la charcuterie vendue à la ferme et en magasin.
Les lentilles du Moulin du Petit Poucet (Royaumeix)
Jean-Michel et Christelle sont des paysans, meuniers et boulangers installés depuis 2002 à Royaumeix. Ils cultivent des céréales – blés, seigle et épeautre- qu’ils transforment en farines sur leur moulin artisanal à meule de pierre. Ils cultivent également des lentilles.
Les Fermes du Lac situées à Luppy (57) et Millery (54) : production de lentilles sans phytosanitaires.
Ferme Jadinot (Mandres-aux-Quatre-Tours) : pâtes fermières issues de céréales cultivées et transformées sur place par Frédéric et Sandrine Houin, en exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale. Cette pratique vise à favoriser la biodiversité ou encore à préserver la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles.
Du champ à l’assiette, Frédéric et Sandrine Houin ont réalisé leur rêve en transformant les céréales issues de la ferme en pâtes sèches artisanales (pennes, fusilli, coquillettes…).
Ferme de la Petite Seille (Arraye-et-Han, Val de Seille) : exploitation laitière en bio depuis 2000, proposant yaourts, fromages frais et crèmes dessert.
Etienne Baland travaille avec Amandine sa femme, et Thomas Guinot qui est arrivé fin 2018. Cette ferme dédie une grande partie de sa production à la fabrication de produits au lait pasteurisé : yaourts, crème dessert, fromages blanc, crème, lait, fromage frais.
Exploitation Mirabio (Saint-Maurice-sous-les-Côtes) : vergers bio sur une quarantaine d’hectares au cœur des Côtes de Meuse. Productrice de mirabelles, quetsches, pommes, poires, commercialisées en circuits courts et transformées en jus, confitures, compotes.
Très engagée dans la valorisation et le maintien du paysage traditionnel.
Les Vergers partagés de Lorraine (Saizerais) : atelier artisanal qui élabore compotes à partir des fruits bio fournis par Mirabio.
Créée en 2004 à l’initiative de paysans bio de Lorraine, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Paysan Bio Lorrain a pour objectif d’organiser la commercialisation des productions vers la restauration hors domicile et les magasins bio. Paysan Bio Lorrain s’est chargé de la logistique et de la distribution des différents produits bio valorisés dans cette opération (hors pain)
En Moselle
En Meurthe et Moselle
En Meuse
Les boucheries partenaires du repas du Parc naturel régional de Lorraine proposé dans les cantines les 16 et 17 octobre 2025
Les viandes de type Bourguignon et émincé de bœuf « Valeurs Parc » ont été proposées à la vente auprès des prestataires de cantines de l’Eurométropole de Metz et des lycées. Des boucheries ont été volontaires pour acheter les autres parties des animaux (steak, entrecôte faux-filet…) et atteindre l’équilibre matière. Ce qui a permis la mise à disposition de bœuf « Valeurs Parc » dans les cantines.