Partager :
appel de la haie

L’Appel de la Haie résonne sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine

Partager :

C’est dans un paysage enneigé, le mardi 16 janvier 2024 à 10h30, au GAEC Romé à Royaumeix (54) qu’a eu lieu la signature de l’Appel de la Haie, un plan de mobilisation nationale qui vise à protéger et replanter des haies. Par cette signature sur un lieu exemplaire en la matière, la région Grand Est s’est engagée ce mardi à accompagner la nouvelle politique nationale en faveur de l’environnement.

La visite de l’exploitation et la signature se tenaient en présence de Jacky Desbrosses, Conseiller régional délégué aux haies, de Philippe Hirou, Président de l’Afac-Agroforesteries et de Jérôme End, Président du Parc naturel régional de Lorraine.

Une campagne nationale en faveur de l'environnement

L’Appel de la haie est une campagne de mobilisation nationale lancée par l’Afac-Agroforesteries en 2023 et invitant à faire de la haie un levier pour accélérer, concrétiser et rendre visible la planification écologique.

Le Grand Est est la 2ème région de France à se lancer dans cette démarche, officiellement signée le 16 janvier à Royaumeix, et qui répond au programme très ambitieux en faveur des haies porté par le Grand Est. Cet engagement pourra se poursuivre par une collaboration au Pacte en faveur des haies, annoncé par l’État, en réponse à l’Appel de la haie.

Dans sa vaste mission, la région Grand Est pourra compter sur le Parc naturel régional de Lorraine (PNRL), qui adhère à l’Afac depuis sa création en 2007. Notre Parc mène une politique de reconquête de la Trame Verte et Bleue dans laquelle les haies tiennent une place importante en participant à la sous-trame forestière.

l'appel de la haie

Télécharger le document publié par l'AFAC-Agroforesterie

Chantiers nature

Rejoignez l'action du Parc en devenant bénévole sur les chantiers nature !

nos chantiers nature : un dispositif en faveur des haies

Le Parc accompagne la plantation de 15 km de haies sur la saison 2023-2024 par des chantiers participatifs ou par le biais de chantiers d’entreprises. Ces chantiers sont des actions concrètes pour la biodiversité et participent à la sensibilisation à l’environnement des jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles, jeunes des villages… ) et de leurs aînés (habitants, agriculteurs, élus… ). Objectifs : mieux prendre en compte, gérer et restaurer la Trame Verte et Bleue sur notre territoire remarquable mais néanmoins fragile.

Focus sur la ferme Romé

La ferme Romé se situe à Royaumeix en Meurthe-et-Moselle, au sein du Parc naturel régional de Lorraine. En bordure du site Natura 2000 de la forêt de la Reine, elle occupe une surface de 180 ha, sur laquelle sont produits des légumes, des céréales et de l’herbe pour l’alimentation du troupeau laitier.

Depuis plus de 30 ans, la ferme Romé intègre la nature au cœur de l’exploitation agricole avec la certification AB, l’inscription dans le label Lait de foin (production de lait issu de vaches nourries exclusivement à base de foin et d’herbe), mais aussi les plantations successives de haies et d’arbres intraparcellaires dans les pâturages.

À noter que les premières plantations de haies ont été réalisées au GAEC Romé en partenariat avec le PnrL en 1998. Ce partenariat s’est depuis poursuivi pour créer un véritable maillage au sein de l’exploitation agricole !

  • Le linéaire de haies planté en partenariat avec le Parc est de 2879 mètres.
  • Le linéaire d’arbres intraparcellaires planté est de 2342 mètres.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions du PNRL en faveur de la reconquête de la Trame Verte et Bleue, un enjeu majeur dans la préservation de la Biodiversité que la région Grand Est décline également au travers de sa Stratégie Régionale Biodiversité.

Le projet de plantation pour la saison 2023/2024

Une haie sur un rang de 225 mètres, et 95 arbres alignés vont être implantés dans l’exploitation agricole de la ferme Romé cette année.

L’exploitant va ainsi proposer à son bétail un complément de fourrage, un abri lors des périodes de canicule, et une herbe plus verte grâce aux effets micro climatiques des arbres. Cette implantation est logique pour un éleveur qui met en place un pâturage tournant dynamique : le bétail change de prairie régulièrement afin de bien répartir le pâturage et favoriser la repousse.

Les arbres viennent séparer les paddocks (fragments de parcelle) et créent un environnement favorable à la biodiversité et à la vigueur de la prairie.

Contact

Anne Vivier
Chargée de mission agriculture durable
06 98 25 45 19
anne.vivier@pnr-lorraine.com

Lucille Robillot
Chargée de Mission Préservation et gestion réseaux écologiques
06 98 25 59 11
lucille.robillot@pnr-lorraine.com

Partenaires

Accessibilité