Partager :

Le bœuf au bon goût des prairies se déguste au marché couvert de Nancy

Partager :

Rendez-vous à la boucherie Édouard
> du mardi au samedi
> Marché couvert de Nancy

Depuis le 1er octobre, la boucherie Édouard propose sur ses étals la viande de marque « Valeurs Parc naturel régional de Lorraine ».

Acheter de la viande de bœuf en soutenant des valeurs environnementales !

Le Parc naturel régional de Lorraine a engagé une démarche de commercialisation de la viande de bœuf de son territoire et élevé à l’herbe, estampillée « Valeurs Parc naturel régional ». Cette action est née de la volonté d’encourager le maintien des prairies naturelles, leurs surfaces ayant beaucoup diminué ces 30 dernières années. Des prairies qui accueillent une flore et une faune foisonnante et contribuent à la diversité des paysages de Lorraine.
La marque poursuit d’autres objectifs complémentaires : le soutien de l’élevage, une production locale, la préservation de l’eau et des paysages, le bien-être animal et le paiement d’un juste prix pour l’éleveur.

Logo Valeurs Parc naturel de Lorraine

COMMERCIALISER UNE VIANDE DE QUALITÉ, AU PRIX JUSTE

Consommateurs et bouchers de Lorraine montrent un intérêt certain pour une viande associant qualité gustative et valeurs environnementales et sociales.

Le Parc attribue aux éleveurs qui s’engagent dans la défense de ces valeurs la marque « Valeurs Parc naturel régional » et une présence de la viande sur les étals des bouchers de Lorraine. La viande est proposée au juste prix pour que les éleveurs vivent de leur métier. Pour commercialiser leurs animaux sous la marque « Valeurs Parc naturel régional », ceux-ci s’engagent par convention pour une durée de 5 ans.

Le Parc s’est rapproché de deux organismes professionnels de la viande, APAL et ELIVIA, pour gérer le volet commercialisation et réaliser des diagnostics dans les fermes afin de garantir le bien-être animal.

 

Développer des filières pour une agriculture durable

Le développement de cette nouvelle filière économique, porteuse de valeurs environnementales, participe à l’objectif d’établissement d’une agriculture durable sur le territoire du Parc. L’agriculture contribue à la diversité des milieux et des paysages, c’est pourquoi le Parc œuvre aux côtés des agriculteurs et soutient le développement de pratiques durables et  inventives, créatrices de richesses économiques et sociales, et écologiquement pionnières.

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contact :

Anne Vivier, chargée de mission Agriculture durable
anne.vivier@pnr-lorraine.com | tel : 06 98 25 45 19

Accessibilité