L’initiative de la création d’un Parc naturel régional revient aux Conseils régionaux dans le cadre de leur compétence en aménagement du territoire. Le Parc naturel régional de Lorraine a ainsi été créé en 1974 par la région alors homonyme. Après l’adhésion volontaire de tous les partenaires à la charte, la Région l’approuve et sollicite le classement du territoire. Pendant la durée de la mise en œuvre de la charte, la Région apporte son soutien financier au fonctionnement et au programme d’actions du Parc.

Avec 37 M€ engagés en 2017, la Région Grand Est développe à l’échelle du territoire une ambitieuse politique environnementale, structurée autour de la biodiversité, de l’eau et de la transition énergétique. Soutien aux six Parcs naturels régionaux, création d’un Observatoire régional de la biodiversité ou lancement d’appels à projets pour la biodiversité, en sont quelques exemples.

Pour en savoir plus sur l’action de la Région Grand Est en faveur de la politique environnementale > https://www.grandest.fr/competences/environnement/

non adipiscing Phasellus elit. quis, luctus tristique