L’accueil, l’éducation et l’information

Les Parcs aiment partager leurs projets.

Ils organisent des sorties découverte, développent des programmes d’éducation à l’environnement, organisent des activités culturelles et éditent brochures et documents. La plupart des Parcs ont un journal qu’ils adressent aux habitants. Enfin, les Parcs sont ouverts vers l’extérieur : ils accueillent de nombreux visiteurs.

Depuis 1993, le Parc naturel régional de Lorraine a mis en place une politique d’éducation au territoire qui a contribué à la création d’un réseau de 46 partenaires représentatifs des activités déployées sur le Parc.

Le succès de celui-ci est à partager amplement avec l’Éducation Nationale. Dès le départ, son soutien se concrétise par une étroite collaboration et la mise à disposition d’enseignants du 1er et du 2nd degré.

Aujourd’hui le Réseau Éducation est devenu un outil pédagogique grandeur nature.

Les compétences sont nombreuses : histoire, milieux naturels, jardinage biologique, savoir-faire artisanaux et industriels, astronomie, pisciculture, arboriculture, paysage, géologie, hydrologie, trufficulture… Les approches sportives, sensibles, naturalistes… sont mises en œuvre selon les sites et les publics, pour appréhender au mieux un métier, un patrimoine…

Accessibilité