Depuis 1993, le Parc naturel régional de Lorraine a mis en place une politique d’éducation au territoire qui a contribué à la création d’un réseau de 46 partenaires représentatifs des activités déployées sur le Parc.

Un réseau de partenaires qualifiés et passionnés

Le succès de celui-ci est à partager amplement avec l’Éducation Nationale.
Dès le départ, son soutien se concrétise par une étroite collaboration et la mise à disposition d’enseignants du 1er et du 2nd degré.

Aujourd’hui le Réseau Éducation est devenu un outil pédagogique grandeur nature.

Les compétences sont nombreuses : histoire, milieux naturels, jardinage biologique, savoir-faire artisanaux et industriels, astronomie, pisciculture, arboriculture, paysage, géologie, hydrologie, trufficulture… Les approches sportives, sensibles, naturalistes… sont mises en œuvre selon les sites et les publics, pour appréhender au mieux un métier, un patrimoine…

Les élèves rencontreront des femmes et des hommes qui font la richesse du territoire du Parc naturel régional de Lorraine. Ils les aideront à comprendre comment fonctionne leur environnement naturel, social, économique, à apprécier ses caractéristiques, à prendre conscience de sa fragilité. Ainsi vous pourrez engager une réflexion sur de multiples sujets comme la valeur des patrimoines, la responsabilité individuelle, les conséquences de nos gestes au quotidien, l’action collective…

Consulter toute l’offre éducative
Liste des partenaires du réseau éducation