Partager :

CONFÉRENCE : LES AMPHIBIENS, INDICATEURS DU CHANGEMENT BIOCLIMATIQUE EN LORRAINE ?

Partager :

Lors de votre visite au Festival International de la Photo Animalière et de nature de Montier-en-Der, venez assister à une conférence dédiée aux amphibiens et à leur intérêt en tant qu’indicateurs du changement climatique.

Rendez-vous DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2022
> De 12h30 à 14h
> Festival International de la Photo Animalière et de nature de Montier-en-Der
> Forum Chapiteau

Thématique

Les zones humides dessinent la Lorraine. Étangs, lacs, rivières, mares, prairies inondées ou encore forêts humides… Tous ces points d’eau, quelquefois très discrets, sont un extraordinaire réservoir de notre biodiversité.

Dans les zones humides lorraines, on dénombre 250 espèces d’oiseaux, dont environ 130 nicheuses, 19 espèces d’amphibiens, 2 espèces de reptiles, 31 espèces de poissons, 6 espèces de mammifères et plusieurs milliers d’espèces d’insectes… ayant un besoin vital de ces biotopes. Les amphibiens requièrent particulièrement notre attention, ils sont de véritables indicateurs de la qualité de l’eau et du changement bioclimatique en Lorraine.

Intervenant

La conférence sera animée par Laurent Godé, Responsable du service biodiversité au Parc naturel régional de Lorraine.

  • Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Lorraine depuis 1999 pour l’herpétologie, l’entomologie et la botanique.
  • Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Grand Est depuis 2016 pour l’herpétologie, l’entomologie et la botanique.
  • Président de la commission Dérogation espèces protégées du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Grand Est depuis juillet 2016.
  • Président de la Société Lorraine d’Entomologie de 1995 à 2018.
  • Président du Conseil Scientifique du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine depuis 2021
  • Secrétaire de l’association RAMSAR France, depuis 2014.

Pour aller plus loin…

Le Festival International de la Photo Animalière et de nature de Montier-en-Der se tiendra du 17 au 20 Novembre 2022. Le Parc naturel régional de Lorraine y sera présent avec un stand thématique sur les zones humides de Lorraine, en partenariat avec l’association Faune et Flore Aquatiques de Lorraine.

Pour plus d’informations sur le Festival de Montier-en-Der, consultez le site officiel : www.photo-montier.org

Affiche du Festival Photo de Montier-en-der
Accessibilité