Partager :

Creuser ou restaurer une mare : les guides pratiques !

Partager :

Les mares constituent un véritable patrimoine du paysage lorrain. On en compte plus de 3 000 sur le territoire du Parc, et plus de 15 000 à l’échelle de la Lorraine. Toutefois, leur régression se poursuit depuis plus de trente ans avec notamment la mise en culture des prairies. Il est urgent de renforcer les réseaux de mares en les entretenant, les restaurant et en en creusant de nouvelles.

Milieux favorables à la biodiversité, constituant un habitat de choix pour tritons, grenouilles, nénuphars et autres utriculaires, les mares ont un rôle important dans nos paysages.

À ce titre, le Parc naturel régional de Lorraine a édité un guide « Mares pour la biodiversité, création et restauration » destiné à donner les informations de base à connaître avant d’entamer un chantier autour des mares. Il vient compléter le guide pratique « Mares de prairie, premières années d’entretien ».

À noter : si, à l’heure où nous publions cet article, le mois d’avril est la saison des amours chez les amphibiens, elle ne l’est surtout pas pour la restauration des mares ! Attendre entre la fin de l’été et le début de l’hiver pour toute intervention. Concernant la création de mares, privilégier l’automne-hiver pour faciliter leurs remplissage.

Accessibilité