La diversité des milieux de vie présents sur le territoire du PnrL entraîne une diversité importante des mammifères présents. Ainsi le Parc ne compte pas moins de 59 espèces de mammifères sur les 70 espèces de Lorraine, dont 17 espèces de chiroptères sur les 21 présentes.

Depuis l’origine le Parc se préoccupe de ces espèces dans la gestion des milieux, dans la préservation des sites et en particulier dans la sensibilisation du grand public à la connaissance de ce patrimoine.

Des actions de préservation ont été menées sur des sites de reproduction ou d’hivernation. Ainsi, des poses de grilles et portes ont été réalisés sur de nombreuses cavernes et sapes de la guerre, de même que des aménagements spécifiques de maisons forestières ou de combles d’églises et de particuliers.

Dans le cadre de mesures d’insertion et compensatoires aux travaux de la Ligne à Grande Vitesse Grand-Est, des aménagements particuliers pour les chiroptères ont été également réalisés pour éviter un impact direct sur les individus en vol. c’est dans ce cadre également qu’une grotte a été acquise.

Pour ce grand ouvrage qu’est la LGV, l’ensemble des mammifères a également été pris en considération en ce qui concerne leur déplacement. La phase 2 des travaux pour la LGV prévoit par exemple des passages à gibier améliorés.

S’il reste au Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Lorraine encore bien des données à acquérir sur la biologie et le statut de certaines espèces en vue de mieux les protéger (Musaraigne aquatique, Chat sauvage…) de nombreuses études ont été menées pour la connaissance des autres mammifères : étude sur des populations de Blaireaux et de Chat sauvage, études préalables à l’arrivée de la Loutre sur le Parc, étude et protection des mammifères aquatiques dans le Parc…

Par le biais de nouvelles études en cours et de mise en place de réseaux écologiques, le Syndicat Mixte du Parc souhaite plus que jamais poursuivre son action  en faveur de la connaissance et de la protection des mammifères sauvages de Lorraine.

Partez à la découverte des mammifères du Parc naturel régional de Lorraine !

Donec sed Phasellus id, leo porta. ut libero