Avec ses paysages diversifiés et ses vastes espaces naturels, le Parc naturel régional de Lorraine est une invitation à la randonnée et aux activités de pleine nature. Au gré de vos pérégrinations sur ce territoire unique et protégé, partez à la découverte d’une multitude d’oiseaux vivants dans les différents milieux naturels qui composent le territoire du Parc. Mais nous vous invitons à respecter les oiseaux et leurs sites de nidification.

La Lorraine abrite et voit passer plus de 250 espèces d’oiseaux dont certaines devenues rares en Europe : faucon hobereau, busard cendré, pic mar… Mais l’intérêt de la région est aussi d’ordre quantitatif : la densité en rapaces diurnes y est la plus forte en Europe.

C’est également un lieu de repos, parfois prolongé, pour de très nombreux oiseaux migrateurs : grue cendrée, chevaliers, traquets… et une aire d’hivernage pour les oiseaux nordiques : fuligules, harles, busard Saint-Martin…

Chevalier gambette – F.Schwaab – PnrL (droits acquittés)

Où observer les oiseaux ?

Quelques conseils d’observation

Civisme écologique

En règle générale, restez sur les chemins, surtout dans les milieux fragiles : roselières, taillis, hautes herbes, pelouses calcaires… Les oiseaux au nid sont très vulnérables. Eloignez-vous d’un nid en cas de découverte impromptue et restez à distance des héronnières. Demandez une autorisation pour visiter une propriété privée close, n’ouvrez pas les parcs accueillant des animaux d’élevage, respectez les cultures, les jeunes plantations, les productions fruitières…

Jumelles ou longue vue ?

Il est difficile d’observer les oiseaux à l’œil nu. Une paire de jumelles constitue donc une acquisition indispensable. Les pratiquants assidus utilisent des jumelles de bonne qualité, c’est à dire très lumineuses et de grossissement huit ou dix. La longue vue s’emploie surtout au bord des plans d’eau pour regarder les oiseaux en action ou pour explorer les berges et les lisières. La longue vue s’utilise avec un trépied solide et stable.

consectetur commodo ut adipiscing Curabitur Aliquam ipsum