Lieux emblématique pour ses étendues vertes et ses prés-salés, la vallée de la Seille est un lieu atypique et remarquable pour le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Le paysage

Situé entre la Côte de Bride et de Koeking, la vallée de la Seille se trouve du côté Ouest du PnrL. La grande particularité de cette zone ne se remarque pas tout de suite. En effet il faut creuser un peu les sous-sols pour découvrir que de nombreuses sources de sels s’y cachent depuis de nombreuses années. La couche de sel profondément dissimulée sous terre permet cependant d’avoir des prés-salés grâce aux remontées d’eaux ponctuelles. Cette unicité du paysage favorise un développement de végétaux halophiles, c’est-à-dire des plantes qui grandissent et qui se développent principalement grâce au sel, comme les plantes maritimes par exemple.

Cette flore si particulière mérite donc une protection importante et cette zone est donc classée Natura 2000, afin de protéger des espèces comme la Salicorne ou l’Aster marine. La vallée de la Seille un donc une zone unique du territoire et riche d’une biodiversité remarquable. Cependant le paysage est assez homogène, formée par de vastes prairies, il y a peu de zone forestière dans ce morceau de territoire. Cependant en plus des nombreuses prairies, il y a également de multiples zones agricoles, des cultures de plus en plus présentes. Les prairies et les cultures se mélangent dans le paysage, de façon harmonieuses et montre une certaine corrélation entre milieux naturel et activité humaine.

in elit. mattis at nunc dolor