Pâtures d’herbe grasse, fleurs multicolores, haies et arbres champêtres, voici avec quoi riment les prairies du territoire.

Les prairies sont des formations végétales secondaires créées par les activités humaines depuis des temps très anciens. Elles résultent du déboisement des forêts primaires et forment des milieux semi-naturels façonnés par l’agriculture.

Richesse des paysages du Parc, elles forment de grandes étendues vertes qui ouvrent l’espace. On retrouve par exemple la prairie temporaire, où légumineuses et graminées ont été semées volontairement par l’homme. Les prairies naturelles sont à l’inverse  le résultat de plusieurs années de travail de Dame Nature, et elles offrent une flore diversifiée incroyable. Certaines zones de prairies ont été protégées par des labels écologiques, comme le label Natura 2000 ou encore la mise en place des espaces naturels sensibles.

Source de nourriture pour les petites bêtes sauvages, les prairies sont également une formidable ressource pour l’agriculture d’élevage. Dans une optique de préservation, des mesures agroenvironnementales sont proposées aux agriculteurs par le Parc, la Région, l’Etat ou encore l’Union européenne. La perle des foins ou encore l’attribution de la marque « Valeurs parc naturel régional » permet de valoriser les actions écologiques entreprises pour sauvegarder les paysages, notamment les belles prairies.

Certaines prairies lorraines abritent une flore et une faune remarquables menacées et en régression à l’échelon national, voire européen, par la mutation des pratiques agricoles.

Prairie fleuris du PnrL
Prairie fleuris du PnrL

Consultez la fiche patrimoine remarquable sur les prairies

efficitur. mattis ut luctus venenatis felis et, accumsan sit libero felis venenatis,