Les sites inscrits ont pour objet la sauvegarde de formations naturelles, de paysages, de villages et de bâtiments anciens (entretien, restauration, mise en valeur…) et la préservation contre toute atteinte grave (destruction, altération, banalisation…).

Les sites classés sont des lieux à caractère exceptionnel (éléments remarquables, lieux de mémoire…) instaurés pour protéger et conserver un espace naturel ou bâti, quelque soit son étendue (entretien, restauration, conservation…). Un seul secteur du territoire Parc est un site inscrit. Il s’agit de l’étang de Lachaussée et de ses abords qui labellisé Grand paysage depuis le 18 janvier 1982 pour une surface de 5 965 ha. Cette inscription a permis en particulier une surveillance et des actions rapides de maintien des éléments paysagers majeurs du site depuis 2005.

Plusieurs secteurs du territoire Parc sont des sites classés :

  • La Vallée d’Esch pour une surface de 264 ha sur la commune de Martincourt depuis le 11 mars 1938 en tant que Grand paysage.
  • Le Bois-le-Prêtre depuis le 27 octobre 2008, en tant que Grand paysage.
  • Le Champ de bataille des Eparges pour une surface de 65 ha sur les communes de Combressous-les-Côtes et Les Eparges, depuis le 26 février 2002 en tant que site historique.
  • La plate-forme avec vue sur la vallée de la Woëvre, comme site ponctuel sur la commune de Vigneulles-les-Hattonchâtel depuis le 17 mars 1932.

Un de ces sites a été détruit. Il s’agit du Tilleul devant la chapelle de Salival qui était classé comme site ponctuel sur la commune de Moyenvic depuis le 3 mai 1938.

consequat. libero efficitur. Nullam massa pulvinar ipsum