Deux zones du Parc ont été garantie Ramsar, afin de protéger au maximum les zones humides qui sont une source de vie remarquable.

Le Parc de Lorraine a la chance d’être le seul Pnr de France à accueillir 2 sites RAMSAR. Premier des deux sites à avoir été labellisé, l’Etang de Lachaussée se caractérise par ses 5 993 ha favorables à une avifaune exceptionnelle, une flore des plus riches, et à de nombreuses mares accueillant de belles populations d’amphibiens remarquables comme la rainette verte ou le Triton crêté. L’avifaune migratrice très riche de l’ensemble des étangs du site, se distingue en particulier par ses populations de Grues cendrées et de Butors étoilés qui accompagnent de nombreux anatidés et ardéidés.

Si les zones agricoles ont encore été intensifiées depuis 2003 sur ce site, la qualité des étangs et leurs exceptionnels cortèges de faune et de flore s’est vue renforcée grâce à la création d’une Réserve Naturelle Régionale sur le grand étang de Lachaussée. Cette RNR s’est traduite par la maîtrise foncière de 2 étangs et la mise en œuvre de mesures financières initiés par la Région en faveur de la biodiversité des étangs traditionnels.

L’étang de Lindre, ayant quant à lui été labellisé en 2003, couvre 5 308 ha d’étangs, de prairies humides, de mares et de forêts. Avec 120 espèces nicheuses et plus de 250 espèces d’oiseaux observables, c’est son patrimoine avifaunistique qui domine avec des espèces phares comme le Balbusard pêcheur, le Héron pourpré, les Rousserolles mais aussi des espèces forestières comme le Gobe-mouche à collier ou le très présent Chat forestier. Le plus grand domaine piscicole de France est propriété du Département de la Moselle qui permet une gestion environnementale de ses sites et une valorisation appropriée. Si les roselières du grand étang subissent des atteintes d’origines naturelles (climat, pluviométrie…), l’ensemble des milieux du site est des mieux préservé grâce à un certain nombre d’actions positives de travaux écologiques, de conservation des prairies et d’études de l’écosystème étang.

De larges progrès restent à faire quant à la valorisation de ce label international tant auprès des habitants et acteurs du territoire qu’au-delà des frontières. Ces sites, joyaux de la biodiversité lorraine, se doivent d’être connus et d’être encore mieux protégés pour maintenir et enrichir leur capital biodiversité facteur d’attractivité.

Pour en savoir plus sur Ramsar : Le site officiel

sem, porta. ut Nullam ut id, nec dapibus suscipit