Situé dans la partie mosellane du Parc naturel régional de Lorraine, cette petite cité ouvrière a longtemps était réputée pour ses création de soulier.

La ville de la chaussure

Bataville est une petite cité ouvrière située en plein cœur du Pays des Etangs en Moselle. Longtemps connue et reconnue pour être un pôle industriel, la ville est pratiquement faite intégralement de commerce et de logement pour les travailleurs. Les bâtiments en béton et en brique que l’on y retrouve sont tous très rectilignes et placés en rangées biens alignés. Son développement se fera surtout dans les années 1930 et 1950, ce qui fait qu’elle hérite du mouvement pavillonnaire, courant architectural de l’époque. Ce territoire est très fortement lié au mouvement architectural Bauhaus, courant moderne de l’art allemand.

L’histoire de ce lieu est unique et il a longtemps était un pôle important pour l’industrie lorraine, grâce au développement de la marque de chaussure Bata. Mais son activité a perdu un peu son souffle en passant les années 2000, avec la fermeture de l’usine principale en 2001. Aujourd’hui Bataville reste un lieu chargé d’histoire et de souvenirs, et la vie commerçante reprend vie petit à petit. Ce lieu emblématique de la Moselle est une zone très importante pour le patrimoine lorrain en général, mais surtout pour le Parc naturelle régional de Lorraine qui peut la compté parmi ses communes. N’hésitez à découvrir cette ville unique, que l’on peut presque comparer à un musée géant et habitable.