Petit village situé en plein cœur de la Vallée de la Meuse, Euville est connue et reconnue pour sa mythique pierre blanche.

Les carrières d’Euville

Site unique en Lorraine et au sein du Parc, les carrières d’Euville sont à la fois chargées d’histoire et singularité. La pierre blanche qui caractérise tant ce lieu est un symbole fort du patrimoine historique et industriel du territoire. Cette pierre est en grande partie constituée de calcaire, héritage de la période du Jurassique. Reconnue dans toute l’Europe, la pierre d’Euville a servie à bâtir de nombreux monuments mondialement connus, comme le Louvre, la Gare de l’Est ou encore l’Opéra de Paris. La blancheur remarquable de cette pierre lui assure une belle réputation en France, en Europe et même au-delà.

Mais vous pouvez également admirer sa splendeur dans quelques bâtisses au sein du Parc ou des villes portes. Le château de Commercy a par exemple était construit en grande partie avec cette fameuse pierre, comme  plusieurs cimetières américains, également  le monument du  Montsec ou encore la très connue place Stanislas à Nancy. Cette pierre fait donc la fierté du Parc et de la région en générale, de par sa renommée et son utilisation plutôt noble. Mais les carrières d’Euville cachent également un autre trésor, plus discret et plus compliqué à voir. A l’époque du Jurassique, cette zone étant sous l’eau, on peut maintenant y découvrir quelques fossiles de lys de mer, reconnaissables par leur petite forme d’étoile. Mais on les apercevoir il faudra se rendre sur place cette fois-ci.