Le centenaire est maintenant passé mais les restes de cette grande guerre sont encore bien présents sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine.

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale est un volet important dans l’histoire de notre pays, mais encore plus sur le territoire de la Lorraine. En effet, beaucoup de choses se sont déroulée ici même et cela laisse des traces. Verdun, l’une des villes portes du PnrL, a joué un grand rôle dans l’histoire de la guerre, en vivant une bataille terrible durant plusieurs mois. En mémoire de cette terrible période, vous pouvez visiter le centre mondial de la Paix à Verdun, qui retrace très bien l’image du territoire durant la guerre. En avançant un peu plus loin que Verdun, au niveau des côtes de Meuse, vous trouverez un lieu symbolique dans la Grande Guerre : la butte des Eparges.

Ancien lieu de bataille, c’est aujourd’hui un lieu de mémoire, avec de nombreux monuments bâtis en mémoire des soldats disparus. Le paysage est lui aussi marqué par la guerre, notamment à cause des trous de mines, ce qui laisse aujourd’hui des cicatrices de verdures plus ou moins profondes. Un circuit existe déjà et vous permet de découvrir le territoire en suivant les retraçant l’histoire terribles que ces lieux ont vécu. En plus des nombreux monuments en mémoires des disparus, le Parc naturel régional de Lorraine possède plusieurs cimetières militaires, monuments aux morts, musées et même de nombreuses expositions à ce sujet.