Dernière grande bataille qui vient marquer notre territoire, et pas des moindre, la Seconde Guerre Mondiale a elle aussi laissé ses traces.

La Seconde Guerre Mondiale

Ce second volet violent a frappé le territoire sans précédent, et même plus car c’était un conflit planétaire. Celui-ci a opposé deux clans, les Alliés, c’est-à-dire la France et les pays la soutenant,  contre l’Axe, soit l’Allemagne et les pays affiliés à leur cause. L’histoire de la Lorraine durant la Seconde Guerre Mondiale est étroitement liée à la Ligne Maginot, une fortification mise en place le long des frontières pour ralentir l’ennemi. Malheureusement cette tactique n’a pas vraiment porté ses fruits car la ligne fut finalement franchie.

De nombreux forts existent sur le territoire mosellan et ils ont souvent servi pour défendre le pays, et bien que cela soit légèrement en dehors de la zone du Parc, cela reste intéressant à découvre pour mieux comprendre l’histoire de la région. Etant en première ligne lors du début de la guerre, la Lorraine a donc encore une fois subis la violence sur ses terres et malheureusement cela laisse des traces. De la même façon que la première, le territoire a fait construire de multiples monuments aux morts pour honorer la mémoire des combattants. On en retrouve dans une grande partie des communes du Parc naturel régional de Lorraine. On retrouve également de multiples cimetières en mémoire des personnes disparues durant ce terrible épisode de l’histoire.