Inspiré du style germanique, les maisons du Parcs sont décorées de beaux pans de bois, on appellera ce styla les « maisons à colombage franciques ».

Colombage lorrain

En Lorraine, les maisons ont plusieurs styles différents, en fonction des époques de construction, des lieux et des inspirations.  Le colombage est une technique architecturale bien connue dans la région du Grand Est, notamment en Lorraine. Dans la zone du Parc naturel régional de Lorraine, c’est en Moselle que l’on retrouvera un maximum de maison dans ce style, et plus particulièrement du côté du Pays des étangs. Reconnaissables grâce à leurs ossatures en bois très visible sur les façades, les maisons à colombages mosellanes sont un doux mélange du savoir-faire allemand et alsacien. Malheureusement, il ne reste pas autant de maisons qu’à l’époque…

Les évolutions multiples et l’avancée dans le temps ont fait qu’une grosse partie des bâtiments ont disparus, mais heureusement, pas totalement. Certaines ont même réussi à garder les éléments décoratifs qui les caractérisent, comme des cœurs, de la rosace ou des disques. D’autres caractéristiques sont perceptibles sur les façades des maisons mosellanes, comme des façons de placer le bois et de créer des formes sur la façade. La croix de Saint André est par exemple, est une forme qui se retrouve beaucoup dans le style mosellan, qui fait comme une sorte de croix en diagonale. Ces maisons s’inscrivent donc dans le patrimoine architectural du Parc naturel régional de Lorraine.