Les prairies sont une richesse des paysages lorrains. Ces grandes étendues de nature ouvrent l’espace et offrent à la vue un mélange d’éléments variés : des fleurs multicolores, des arbres et des haies aux teintes changeantes, des mares et des animaux aux robes colorées Ces pâtures d’herbe grasse font le régal des troupeaux. 

© PnrL – Didier Protin

L’herbe peut apporter l’essentiel des besoins énergétiques pour la croissance et le bien-être des troupeaux. La viande et les produits laitiers issus de troupeaux majoritairement à l’herbe contiennent des acides linoléiques (CLA) et des Omega 3 favorables à la santé des hommes. La gestion extensive des prairies augmente donc la diversité des espèces et, de fait, la valeur alimentaire du foin.

Pour encourager le maintien des prairies et promouvoir les qualités alimentaires et écologiques des productions à base d’herbe, le Parc naturel régional de Lorraine a attribué la Marque « Valeurs Parc naturel régional » aux éleveurs qui nourrissent leurs animaux avec une part minimum de 75% d’herbe et qui s’engagent dans la préservation de la nature et des paysages dans leurs exploitations.

Pour plus d’informations sur les entreprises et professionnels qui adhérent aux valeurs de la marque :

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/liste-des-marques?combine=&field_cp_marque_tid=All&field_parc_tid=38&field_region_tid=All

Donec quis Sed eget felis tempus