Retrouvez les questions les plus couramment posées à propos du Parc naturel régional de Lorraine. Une interrogation ? Vous pouvez nous poser une question ici !
Bien évidemment ! Que ce soit à pied, à vélo ou en bateau, il y a mille et une façons de découvrir notre territoire et ses nombreuses spécificités ! Néanmoins, il est préférable de se promener en toute sécurité et en toute légalité : préparer ses sorties est conseillé !
Il n’y a pas d’heure pour visiter le Parc naturel régional de Lorraine ! Contrairement aux Parc Nationaux de France, où les activités humaines sont régulées, un Parc Naturel Régional est un territoire habité totalement accessible (dans le respect de la propriété privée) ! Néanmoins, certains sites compris sur le territoire du Parc (réserves naturelles, zones Natura 2000, etc) et certaines pratiques (circulation de véhicules à moteurs, camping) peuvent être soumises à des conditions d’accès particulières (réglementation de l’État ou d’autres collectivités territoriales). Ces particularités sont la plupart du temps appliquées en corrélation avec les engagements inscrits dans la Charte du Parc. Ainsi, il est important de consulter la signalétique et de bien vous renseigner au préalable.
Pour vous aider, l’équipe du Parc naturel régional de Lorraine est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (par téléphone au 03 83 81 67 67 ou sur place à l’adresse suivante : PNRL – 1 rue du Quai, 54 700 Pont-à-Mousson).
La chasse est régulièrement pratiquée au sein des forêts et des espaces agricoles du Parc naturel régional de Lorraine. Avant de partir en balade, renseignez-vous sur les jours et les secteurs de chasse, et prenez bien en compte les informations données par les panneaux apposés sur place. Les dates d’ouverture de la chasse sont données par l’Office National des Forêts (ONF) et sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs. Mais attention : les exceptions sont très nombreuses (selon les espèces et plusieurs autres spécificités liées à la Biodiversité ou au territoire) ! Les Sociétés de Chasse et les Associations Communales de Chasse pourront probablement vous renseigner, mais ne sauront pas toujours ce qu’il se passe dans les communes aux alentours. Si malgré tout, vous croisez une chasse en cours, signalez votre présence de manière appropriée. L’idéal est de vous adresser à un chasseur pour avoir une idée de l’étendue de la zone concernée, puis de se fier à une carte ou à un GPS pour la contourner. Pour repérer un chasseur, c’est facile. Ils ont des vêtements fluorescents bien visibles (obligatoire).
Il n’existe actuellement pas de sites ni de règlement spécifique aux Parcs Naturels Régionaux : la réglementation française s’applique.
Elle précise qu’il est interdit de bivouaquer :
Dans toute autre situation, bivouaquer (avec ou sans tente) dans le cadre d’une randonnée itinérante est toléré sur accord du propriétaire privé ou public de la parcelle concernée. Concernant le feu (élément incontournable d’un bivouac réussi) la réglementation française est la suivante : Il est interdit à toutes personnes autres que les propriétaires de terrains boisés et les ayant droit de ces propriétaires, de porter ou d’allumer du feu sur des terrains à risque. Il est strictement interdit d’allumer un feu à moins de 200 m de la lisière d’un bois ou d’une forêt.
Recommandations d’usage et de bonne pratique pour le bivouac :
Faire preuve de discrétion pour ne pas nuire à la faune du territoire (surtout durant les périodes sensibles de reproduction et de nidification)
Recommandations d’usage pour le feu :
Parc Naturel Régional de Lorraine
1 rue du Quai
CS 80 035
54 702 Pont-à-Mousson Cedex