Etre guidé sans guide et bien c’est possible grâce aux initiatives du PnrL.

Par-ci par-là

Pour commencer qu’est-ce qu’un  sentier d’interprétation ? C’est tout simplement un chemin, généralement assez court, accessoirisé de grand panneaux informatifs, qui permettent aux usagers de comprendre l’environnement qui les entourent. Cela peut parler des plantes, des arbres ou des animaux qui se trouvent dans les parages. Cela permet de donner des clés de lectures aux personnes voulant découvrir le territoire, sans avoir besoin d’avoir un guide constamment.

Vous en trouverez près des grands étangs du territoire, mais pas seulement. Certaines forêts et certains villages ont eux aussi leurs parcours expliqués et illustrés. Vous pouvez par exemple allez vers Preny pour suivre l’un des sentiers d’interprétations, cela vous fera faire un beau circuit touristique, tout en vous expliquant l’histoire du territoire.

C’est une belle façon de découvrir le territoire, avec des images, des explications quand il faut, des exemples de ce qu’on peut trouver sur nos terres.  L’idéal est de faire ce genre de circuit à pied, pour prendre le temps de lire et d’observer le paysage, mais vous pouvez également tenter l’expérience en vélo. En tout cas, c’est quelques chose à faire pour mieux connaitre le Parc, ses milieux naturels et ses communes, que vous soyez seul, entre amis ou en famille. Cette activité s’adapte à tous les publics.