Partager :
Visuel Défi Familles à biodiversité positive

Participez au Défi Familles à biodiversité positive !

Partager :
Visuel Défi Familles à biodiversité positive

Mettre en place des petites habitudes à la maison pour faire des économies, améliorer son autonomie alimentaire, jardiner avec la nature… Six rendez-vous collectifs sont proposés pour partager, échanger, faire ensemble lors de moments conviviaux.

Manger, se déplacer, s’éclairer, se loger, entretenir son habitation, jardiner… Toutes ces actions de la vie quotidienne impactent la biodiversité. La biodiversité, c’est toutes les formes de vie sur Terre. Elle nous permet de manger et respirer, elle régule le climat, la qualité de l’air et de l’eau, elle contribue à notre bien-être. C’est pourquoi il est nécessaire de la préserver !

Le projet Défi Familles à Biodiversité Positive vise à nous éclairer sur les liens d’impact direct et indirect de nos activités et gestes du quotidien sur la faune et la flore. Il souhaite faire prendre conscience des services rendus par la biodiversité. Il accompagne les changements d’habitudes pérennes pour préserver le patrimoine naturel de proximité et encourage les petites victoires du quotidien pour réduire son « empreinte biodiversité ».

Sans que l’on en soit forcément conscient, nous sommes tous en interaction constante, directe ou indirecte, avec la biodiversité. C’est en comprenant la nature de ces interactions que nous pouvons améliorer nos modes de vie afin de limiter l’érosion de la biodiversité à notre échelle.

À l’aide d’animateurs qualifiés nous aurons une approche ludique pour vous aider à enclencher votre engagement dans la transition écologique. Les animations proposées se veulent conviviales et motivantes, basées sur la rencontre et le partage entre les familles et avec des intervenants.

1 2 3 4 thématiques !

Le Parc naturel régional de Lorraine a retenu quatre thématiques pour développer ce défi : le jardin, l’alimentation, le divertissement et la forêt/le bois.

Jardiner

De la ville à la campagne, la biodiversité nous entoure et se retrouve dans nos jardins ! Comment mieux accueillir la biodiversité dans son jardin ou son balcon ? Quelles variétés planter dans son potager et à quelle saison ? Comment réduire l’utilisation des pesticides ? Comment éviter de propager des espèces exotiques envahissantes ?

S’alimenter

Manger des produits locaux et de saison, augmenter la part des repas végétariens dans son alimentation, favoriser des produits les moins transformés possible, réduire le gaspillage alimentaire... Une alimentation plus saine pour la santé humaine est aussi une alimentation plus respectueuse de la biodiversité !

Se divertir

Nos loisirs ont des impacts sur la biodiversité qui nous entoure. La sur-fréquentation de certains espaces naturels peut perturber la faune (bruit…) et la flore (piétinement…). Prenez conscience de la biodiversité locale tout en apprenant à adopter des comportements qui ne sont pas nocifs pour le vivant. Les Parcs proposent des gestes pour pratiquer de nombreuses activités en famille dans le « respect des lieux », adoptez-les !

Forêt et bois

Opter pour du mobilier en bois local plutôt qu’exotique, acheter des produits issus d’une gestion forestière certifiée, privilégier le papier recyclé… Nombreux sont les gestes qui permettent de réduire l’impact sur les forêts proches comme lointaines et la biodiversité qu’elles abritent

Ça se passe QUAND ?

1 -> Candidatez en remplissant le formulaire de candidature ci-joint.

2 -> Entre mai et novembre 2023, nous vous proposons 6 temps de rencontres, d’ateliers pratiques et de visites au cœur du Parc naturel régional de Lorraine.

Ces journées seront l’occasion de découvrir ce qu’est la biodiversité et d’apprendre à la protéger à travers des ateliers pratiques et des rencontres avec des acteurs locaux. Les familles se lanceront également des défis : réduire leur utilisation des pesticides, manger local, éviter l’huile de palme, apprendre à faire son pain/ses yaourts…, augmenter sa part de repas végétarien dans la semaine, construire un hôtel à insecte/nichoir à oiseau/cabane à hérisson, planter des arbres, faire de l’écotourisme ou des activités respectueuses de l’environnement.

La première rencontre aura lieu le samedi 13 mai à la Maison du Parc naturel régional de Lorraine, à Pont-à Mousson.

Il y aura une rencontre au mois de mai, juin, septembre et octobre. Une dernière date de rencontre en novembre permettra de faire le bilan sur le projet.

Qui peut participer ?

10 à 12 familles résidant sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine, ou dans l’une de ses 9 villes portes, ayant envie de participer à ces temps d’échanges collectifs et de réduire leur impact sur la biodiversité tout en faisant des économies.

Comment ça se déroule, et où ?

Participez gratuitement aux 6 rencontres et ateliers tout en tentant de relever les défis que vous aurez choisi, à votre échelle et selon votre rythme. Vous échangerez vos idées, astuces et conseils lors de moments conviviaux et sur Whatsapp. Vous garderez trace de vos victoires, difficultés, interrogations pour amender l’évaluation finale.

Les rencontres se dérouleront sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine, en salle et en extérieur.

Je veux m'inscrire !!

Rien de plus simple !

Téléchargez le formulaire interactif ci-après et renvoyez-le à notre animatrice Lisa Seger.

Pour aller plus loin...

Pour plus d’informations sur le Défi et son déroulement, nous vous invitons à contacter Lisa Seger, Animatrice Connais ton Parc :
lisa.seger@pnr-lorraine.com – 06 98 25 56 68

Pour accompagner les citoyens dans la mise en œuvre de gestes favorables à la préservation de la biodiversité, plusieurs Parcs naturels régionaux expérimentent le « Défi Familles à biodiversité positive ».

Logo-federation-parc-naturels-regionaux

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que L’Office français de la biodiversité (OFB) et le Réseau de transport d’électricité (RTE) soutiennent cette initiative, portée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et financent avec la Région Grand Est le Parc naturel régional de Lorraine pour mener cette expérimentation.

Ministère_de_la_Transition_écologique_et_de_la_Cohésion_des_territoires.svg
Logo Region Grand Est
OFB_190702_PHILOGENIQUE_JG-02
RTE_logo_signCompactD_CMJN_CS4
Accessibilité