Partager :

Formation “Marteloscope futaie irrégulière”

Partager :

Le Parc naturel régional de Lorraine et l’Office National des Forêts propose une formation gratuite le 14 septembre pour apprendre ensemble à marquer une coupe pour améliorer son bois en préservant les micro-habitats de sa forêt.

Vous avez dit "Marteloscope" ?

Le marteloscope désigne une parcelle propre à l’apprentissage d’un martelage fictif, geste technique et à haute responsabilité, effectué par les forestiers. 

Nous avons souhaité que ce marteloscope soit dédié au traitement de la futaie irrégulière couplé à la prise en compte de la biodiversité (arbre habitat, bois mort…). 

L’objectif visé est la multifonctionnalité, la durabilité et les aspects de naturalité de la forêt. Outil incontournable pour former les techniciens en binôme avec les propriétaires forestiers (élus, privés), le marteloscope permet l’entrainement à la sylviculture et le partage d’expériences entre gestionnaires et propriétaires. La journée est ouverte en priorité aux propriétaires (public, privé) accompagnés de leurs gestionnaires, ainsi qu’aux techniciens de la forêt publique et privé, et agents des collectivités ayant en charge les questions de gestion forestière. Il suffit juste de vous inscrire avant le 1er septembre !

Au programme de la journée du 14 septembre

8h30 > Rendez-vous à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson

Matinée de formation en salle 

  1. Conduite de peuplement en futaie  irrégulière/marteloscope
  2. biodiversité forestière – dendromicrohabitats

12h30> REPAS (prévoir un pique-nique) dans le jardin de l’Abbaye.

Après-midi > Marteloscope de Jezainville (à 15 minutes de Pont-à-Mousson)

Pratique du Marteloscope

Fin de la formation vers 17h/17h30.

Comment s'inscrire ?

Formation limitée à 15 participants.

Adresser un courriel avec les éléments ci-dessous à Olivier Nourrigeon, Chargé de mission forêt et sensibilisation au patrimoine naturel : olivier.nourrigeon@pnr-lorraine.com. 

  • Nom  :
  • Prénom :
  • Téléphone (portable) :
  • Mail :                              
  • Propriétaire (privé ou publique)
  • Nom de la forêt/groupement forestier :
  • Gestionnaire (oui/non)
Accessibilité