Retour aux actualités

Le Parc naturel régional de Lorraine vous propose trois manifestations pour vous permettre de découvrir les zones humides de notre territoire et leur exceptionnelle biodiversité. Par ce que l’on protège mieux ce que l’on connaît bien !

JMZH et zones Ramsar, qu’est-ce donc ?

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Autour de cette date , de très nombreuses animations sont organisées dans le monde entier.

Sur le territoire du Parc, nous avons la chance d’avoir deux sites Ramsar :

  • la réserve naturelle régional des étangs de Lachaussée.
  • l’étang de Lindre.

Trois manifestations organisées par le Parc !

Vendredi 31 janvier > à Madine et à Lindre-Basse

Partez avec nous pour un voyage en suivant la migration des grues au fil des zones humides du Parc naturel régional de Lorraine. Embarquez avec nous, pour 52 minutes d’un documentaire de haut vol : « Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine » réalisé par Laurent CHARBONNIER.

L’équipe du Parc naturel régional de Lorraine et l’équipe de Laurent CHARBONNIER ont construit le synopsis du documentaire ensemble pour brosser, à travers 12 séquences, les domaines d’activité du Parc naturel régional en partenariat avec les acteurs locaux.
Afin de montrer la beauté de nos paysages et la richesse faunistique des zones humides à l’automne, il nous fallait prendre de la hauteur. C’est tout naturellement sur la Grue que s’est porté notre choix. Cet échassier majestueux affectionne particulièrement les zones humides lorraines (étangs, prés humides, ripisylves…) pour y effectuer ses haltes migratoires.

Découvrez le teaser de ce documentaire : https://youtu.be/RmMx8f6pOsg

Ces projections débats se tiennent dans le cadre du projet européen (Interreg VA – Grande Région) « Itinérance aquatique ». A la suite du film, le Parc de Lorraine animera un temps d’échange sur l’intérêt global et local des zones humides.

Entrée gratuite et apéritif offert à l’issue du débat !

Dimanche 2 février > Muséum-Aquarium de Nancy

Assistez à la projection de 2 court-métrages sur les richesses des mares de Lorraine, et les secrets de la biodiversité aquatique.
En présence d’un des réalisateurs, vous découvrirez les coulisses des films subaquatiques et vous pourrez débattre sur les enjeux de préservation des zones humides !

10H30 : projection du film « secrets de mare » de 18mn par l’Association Faune et Flore Aquatiques de Lorraine en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, en présence de Alain IEMFRE .

Découvrez le teaser du film : https://youtu.be/hMDMswtwJTo

11H00 : projection du film sur la restauration de la mare du Jardin Botanique Jean-Marie PELT de 6 mn et débat sur les enjeux liés aux mares et par extension aux zones humides en Lorraine et dans le monde, puis débat sur les questions techniques des films, sur l’intérêt des mares et comment en réaliser chez soi.

Animation pédagogique du Parc naturel régional de Lorraine sur les amphibiens dans l’amphithéâtre.
Visite possible des nouvelles collections du Muséum Aquarium de Nancy sur la faune aquatique locale (9h à 12h puis 14h à 18h | entrée gratuite)

Aenean commodo Donec diam id dolor leo vel, dolor. felis libero