Retour aux actualités

Le Parc naturel régional de Lorraine, les chambres d’agriculture du territoire et Bio en Grand Est s’associent pour développer une filière pain bio locale issue de farines des blés meuniers produits sur le territoire du Parc. France 3 Lorraine y consacre un reportage dans son édition de 19h du dimanche 17 octobre.

Découvrez le reportage en ligne :

(à partir de 3:35 min).

Depuis juillet 2019, le Parc anime une réflexion sur la construction d’une filière de valorisation des blés meuniers biologiques produits localement, en partenariat avec les acteurs de la filière.

Les objectifs de cette démarche sont les suivants :

  •   Participer à l’économie locale et créer de la valeur ajoutée sur le territoire au profit de l’ensemble des acteurs de la filière ;
  • Améliorer les pratiques agricoles et limiter l’impact des cultures sur la ressource en eau et la qualité de l’air, en appuyant notamment la conversion à l’agriculture biologique ;
  • Faciliter l’accès à tous à des produits sains, tracés et respectueux de l’environnement ;
  • Valoriser les productions et les savoir-faire locaux.
La pousse du pain à la Souleuvre.
©PnrL-Didier Protin

Un projet pour tout le territoire

L’étude de faisabilité technico-économique conduite en 2019-2020 a démontré une réelle opportunité de construire une filière de valorisation des blés meuniers produits en agriculture biologique, afin de répondre à la demande des boulangeries et des consommateurs. Elle a également permis de mettre en évidence un intérêt des acteurs de la filière et des motivations convergentes. Beaucoup se retrouvent en effet sur l’envie de soutenir les démarches de proximité, de valoriser leurs produits, savoir-faire et spécificités locales, de permettre une juste répartition de la création de richesses, de la production de céréales à la commercialisation du pain.  

Sur la base de ces enseignements, le Parc a donc décidé de poursuivre le développement d’une filière pain bio et locale issue de farines des blés produits sur son territoire. L’objectif est d’aboutir à la structuration et à la consolidation de la filière d’ici début 2023.

Ce projet s’intègre dans le cadre des démarches de PAT, dont les objectifs sont notamment de structurer des filières de valorisation des ressources locales et d’encourager la consommation de produits de proximité/de qualité.

Il s’agit d’une action clairement identifiée dans le cadre du PAT Sud 54, pour lequel le Parc est positionné comme chef de file.

Maillon par maillon de la filière, un plan d’actions concrètes a été construit sur 2021-2022.

La mise en œuvre de ce plan d’actions est partagée entre le Parc, Bio en Grand Est et les Chambres départementales d’agriculture (54, 55 et 57).

Les acteurs de la filière qui interviennent dans le reportage France 3

  • Maillon production >> Kim JACQUIN – producteurs de céréales bio – SCEA de Lorient (54470 Limey-Remenauville)
  • Maillon transformation >> Jean-Michel MATTE – paysan-boulanger bio – Le Moulin du Petit Poucet (54200 Royaumeix)
  • Maillon boulangerie >> Xavier MOREAU – boulanger bio – Les Pains Vagabonds (57680 Gorze)

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau ».

Plus d’information sur ce projet ?

Marion Colnet > Chargée de mission Développement de filières économiques durables
Tél. : 03 83 84 25 14 | marion.colnet@pnr-lorraine.com