Retour aux actualités

L’automne est la saison propice aux chantiers d’entretien de la nature sur le territoire. Réouverture de milieux, plantation de haies…. l’équipe du Parc, dument secondée par les élèves des lycées agricoles lorrains, des IME de Toul et Pont-à-Mousson, des associations nature, des communes et communautés de communes et de nos fidèles Amis du Parc ne chôment pas !

Voici quelques uns des chantiers réalisés avec l’appui de bénévoles et de structures partenaires :

Partenariat entre la commune de Doncourt-lès-Conflans, OLC, le Parc régional de Lorraine et le conseil départemental 54, qui a prêté un broyeur. (Photo : PnrL)

29, 30 & 31 octobre > Débroussaillage à Doncourt-les-Conflans

Pendant trois jours, une dizaine de personne ont travaillé au chevet de la nature au côté de l’équipe du Parc naturel régional de Lorraine.

Un grand MERCI au personnel du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, de la Communauté de communes Lorraine Orne Confluence et de la commune de Doncourt pour ce beau chantier.

Lire l’article du Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2019/11/05/une-pelouse-seche-pour-favoriser-la-biodiversite?fbclid=IwAR3m_cAz-cMHmcZSe2S60Zs-m877brtPChFiCnXPO507yb1j6-0dg-Bl8bo


Les planteurs au chevet de la biodiversité (Photo : Marianon Duchalet).

12 novembre 2019 > Plantation de haies à Sponville

200 mètres de haies de plein champ ont été plantées au GAEC du Vieux Poirier, au cœur du site Natura 2000 Jarny-Mars-la-Tour, avec le concours de 7 élèves et 2 encadrants de l’IME de Toul.

William Doudoux, agriculteur associé du GAEC du Vieux Poirier, a participé également activement à ce chantier.

Les conditions climatiques exécrables n’ont pas eu raison de la bonne humeur et de la motivation des planteurs !

Lire l’article de l’Est Républicain : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2019/11/15/preserver-les-sols-en-plantant-des-haies


625 arbres plantés en équipe ! (Photo : PnrL)

13 novembre 2019 > Plantation de haies à Saint-Julien-les-Gorze

Quelque 625 arbres et arbustes ont été plantés par l’équipe du Parc sur les terres de M.Boutte, agriculteur à Saint-Julien-les-Gorze, dûment aidés par Christian Guirlinger, Président du Parc et Guy Guillouet, Maire de la commune.


Érables champêtres, troènes, viornes, fusains, églantiers… forment désormais une haie paillée de 500m qui va permettre d’accueillir la biodiversité dans le cadre de l’opération de restauration de la Trame Vert et Bleue.
Et ce n’est que le début ! Objectif 🌳2020 et 2021 >> 15 km par an.


Barbecue automnale pour l’équipe de bénévoles (photo: Marie-Line Motard).

16 novembre > Plantation de haies à Lachaussée

14 planteurs, bénévoles et Amis du Parc, sont venus planter 200 mètres linéaires de haie et la garnir d’une bonne dose de paille de la Woëvre sur l’exploitation de Fabien et Virginie Limal, éleveurs bovins à Lachaussée.

Ce terrain du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine , sur le site Natura 2000 Etang de Lachaussée et zones voisines, est désormais doté d’une belle haie qui favorisera la biodiversité. Suite au chantier nous avons fait un tour à l’observatoire où, outre les Sarcelles, il y avait une bande de 25 Cygnes de Bewick ainsi que 4 Tadornes.

Un grand merci à l’équipe municipale pour son soutien et le café chaud !


18 au 22 novembre > Chantier Natura 2000 « Mittersheim – Ketzing » et plantation de haies

Au cours de la semaine du 18 au 22 novembre 2019, 32 étudiants en BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du Lycée agricole de Nancy Pixérécourt participent à l’entretien de sites du périmètre Natura 2000 « Etang et forêt de Mittersheim, Cornée de Ketzing » situé dans la zone orientale du Parc naturel régional de Lorraine.

Les étudiants et leurs encadrants sont hébergés au Gîte du Foyer Rural de Blanche-Église (membre du réseau éducation du Pnrl).

L’ensemble des journées de restauration de milieux ne serait possible sans l’accord et le partenariat avec Voies Navigables de France et l’Office National des Forêts.

Cette semaine de chantier est ouverte aux habitants du territoire Parc, n’hésitez pas à prendre contact auprès de Laure Lebraud, Nelly Weber ou Félix Cabot qui coordonnent cette semaine de chantier.