Retour aux actualités

Le grand pique-nique des Parcs c’est, à la rentrée, l’occasion de découvrir, goûter, savourer les produits locaux, dans votre Parc naturel régional ou dans celui près de chez vous. En Lorraine, on vous donne rendez-vous le 20 septembre 2020 à l’Abbaye des Prémontrés lors de la Journée européenne du Patrimoine. L’occasion unique de marier gourmandise et culture !

Dimanche 20 septembre 2020, de 10h à 18h venez (re)découvrir les trésors de l’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle.
Dans les jardins, entre la Moselle et l’Abbaye, un marché des producteurs vous attend. Venez déguster le patrimoine gourmand lorrain, faire quelques emplettes…


Un cadre d’exception : l’abbaye des Prémontrés

La journée du patrimoine à l’abbaye, se fera sous forme de parcours. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, un livret avec des jeux d’observation, des énigmes et des repères historiques permettra de découvrir des points de détails de ce monument historique du 18ème siècle et de son centre culturel.

Les visiteurs seront amenés à parcourir les 3 jardins, à porter un regard sur la restauration du chœur et de la façade de l’abbatiale et à admirer les 3 escaliers avec le majestueux lustre de la cristallerie Saint Louis «la ronde des lumières», sans oublier les pièces historiques qui jonchent les galeries tels le réfectoire ou la salle du chauffoir.

Au 1er étage, la bibliothèque Grandpierre se laissera voir par la porte vitrée avec des explications sur son histoire et les dernières acquisitions de la collection. Les visiteurs auront la liberté de s’aventurer jusqu’au chevet de l’abbatiale où se situe la crypte. Une sélection de la collection d’œuvres d’art du centre culturel de l’abbaye est à découvrir au début du parcours.

>> Programme détaillé des Journées européennes ici

Un marché de producteurs du territoire

A l’occasion de votre visite de l’abbaye, découvrez le patrimoine gourmand de notre territoire.

Pains, miels, produits transformés issus des vergers de lorraine, légumes bio, fromages, rillettes et saucisson de boeuf, bières artisanales, vins AOC Côtes de Toul, bovine récemment marquée Valeurs Parc naturel régional de Lorraine… La Lorraine est délicieuse !

Et n’hésitez pas à participer au grand pique-nique de 11h30 à 15h !
Venez avec votre pique-nique ou consommez vos achats sur place !
Vous pourrez profiter des tables dressées à cet effet ou venir avec votre nappe de pique-nique et vous installer sur les pelouses du jardin !

dapibus venenatis, neque. risus Lorem Donec