Retour aux actualités

Chaque année, de mars à avril, les populations d’amphibiens sont contraintes de traverser des routes pour rejoindre leurs sites de reproduction que sont les mares, étangs ou prairies inondables. Malheureusement, la présence de voies de circulation augmente considérablement le taux de mortalité…

Pourquoi mener ce type d’opération ?

À la sortie de l’hiver, les amphibiens (grenouilles, salamandres, crapauds et tritons) viennent se reproduire dans les milieux humides de notre territoire. Les migrations importantes débutent souvent lorsque la température avoisine les 5 °C. Pour éviter que des amphibiens ne se fassent écraser sur la route lors de leurs migrations prénuptiales, il faut les aider à traverser. À cet effet, le Parc naturel régional de Lorraine installe un dispositif de filets et des seaux, de mi-février à début avril, le long des voies de circulation identifiées comme « à risque ». L’objectif des Opérations « Sauvetage des Amphibiens » est donc de diminuer la mortalité chez les différentes espèces en évitant l’écrasement.

Filet de protection anti-écrasement

L’opération de Boucq

Afin de suivre et d’assurer la protection des migrations d’amphibiens mise en place par le Parc naturel régional de Lorraine sur la D908 à Boucq (54 200) au cœur du massif de la Forêt de la Reine, nous menons de vastes opérations de sauvetage avec l’aide des habitants du territoire. Leur aide est précieuse : ces opérations nécessitent une multitude de bras (ramasseurs) pour être menées à bien. Ainsi, chaque année, ils sont nombreux à s’investir, à nos côtés, pour contribuer à la réussite de ces sauvetages.

Une opération ouverte à toutes et à tous !

Hormis l’aspect « protection de la faune » qu’apporte ce type d’action, cette initiative est aussi l’occasion pour les participants d’appréhender le fonctionnement écologique du site. En effet, le contact direct avec les amphibiens permet de sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales actuelles. Enfin, c’est aussi une formidable occasion pour les Chargés de Mission du Parc de transmettre au grand public leurs connaissances en matière de faune et de flore locales.

N’hésitez pas à contacter le Parc naturel régional de Lorraine pour participer, vous aussi, à ces opérations de sauvetages des amphibiens !

Pour plus d’informations…

Vous souhaitez participer ?

  • Adressez un mail de demande au référent (contact ci-dessous)
  • S’il s’agit de votre première participation, vous recevrez quelques consignes et vous serez formé à la reconnaissance des espèces.
  • Vous recevrez un lien vers l’agenda numérique à remplir.
  • Des informations et les fiches de saisies de ramassages sont situées à l’entrée du sentier forestier.

Pour tous renseignements et participer à ces opérations de sauvetage :

> Etang de Ronval >> Olivier Nourrigeon (olivier.nourrigeon@pnr-lorraine.com / tél. : 03 83 84 25 36).

> Forêt de la Reine >> Johan Claus (johan.claus@pnr-lorraine.com / tél. : 03 83 84 25 16).

mi, quis elit. commodo Aenean Phasellus dolor pulvinar felis