Partager :

Recette de la galette des rois à la Mirabelle de Lorraine du Parc

Partager :

En ce jour dédié aux Reines et aux Rois, nous vous proposons une recette originale au goût de chez nous : La galette des rois à la Mirabelle de Lorraine !

Réalisation : 15 minutes – Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le feuilletage
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
1 œuf entier pour la dorure
3 cuillères à soupe de sucre glace
1cl d’eau de vie de mirabelle et 3 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture aux mirabelles
500 g de mirabelles dénoyautées congelées
25 g de beurre demi-sel
25 g de sucre fin
1 cl à 2cl d’eau de vie de mirabelle

Pour la crème
150 g de poudre d’amandes
60 g de sucre semoule
3 œufs entiers
150 g de fromage blanc battu
1 sachet de sucre vanillé
Et 1 fève !

Chef, la recette !

– 1. Préparer la garniture aux Mirabelles de Lorraine : Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter les mirabelles congelées avec le sucre fin. Laisser caraméliser sur feu moyen (15 mi-nutes environ), puis arroser avec l’eau-de-vie de mirabelle. Continuer la cuisson quelques ins-tants de manière que l’alcool s’évapore et à laisser réduire un peu le liquide. Retirer du feu et laisser refroidir.

– 2. Préparer la crème : Battre les 3 œufs avec le sucre blanc et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter la poudre d’amande puis le fromage blanc.

– 3. Monter la galette : Sur une plaque de cuisson farinée, déposer un cercle de pâte feuilletée et le garnir, jusqu’à 1 cm du bord avec la crème d’amande. Déposer les mirabelles parfumées à intervalle régulier. Humidifier le bord de la pâte feuilletée et la recouvrir avec le second disque. Souder les bords de la pâte feuilletée. Battre l’œuf entier et l’appliquer au pinceau sur le dessus de la galette. Dessiner un motif avec les dents d’une fourchette. Réserver la galette au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Badigeonner à nouveau le dessus de la galette avec le restant du mélange d’œuf battu.

– 4. Cuire la galette : Les 10 premières minutes à 230 °C, les 30 minutes suivantes à 180 °C.

– 5. Faire briller la galette : Réaliser un sirop en versant 3 c. à soupe bombées de sucre glace dans une casserole. Ajoutez 3 c. à soupe d’eau dans la casserole. Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes en remuant. Quand vous obtenez un sirop, verser l’eau de vie de mirabelle et laisser bouillir un instant. Retirer la casserole du feu. Lorsque la cuisson de votre galette des rois est terminée, à l’aide d’un pinceau, recouvrir délicatement toute sa surface d’une fine couche de sirop. Effet glossy garanti !

– 5. Il ne reste plus qu’à se régaler !

Accessibilité