Partager :

Remise des prix du concours général agricole « Prairies et parcours 2023 »

Partager :

Promouvoir des pratiques agricoles vertueuses sur les prairies

Organisé pour la 12ème année en partenariat avec GRTgaz et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, le concours général agricole « Prairies et Parcours » valorise le travail des éleveurs respectueux de la biodiversité.

Les valeurs véhiculées par le concours s’appliquent aux paysages, à l’écologie, à l’agri-environnement et à l’alimentation. Ou pour dire les choses plus simplement, il récompense des prairies de qualité qui permettent de réaliser de bons produits du terroir !

Pour apprécier toutes ces qualités, le concours se dote d’un jury d’experts aux compétences complémentaires, composé de trois techniciens de la Chambre d’agriculture, un membre de l’association Floraine et un apiculteur. Le 3 juin 2022, ils ont visité et évalué les quatre prairies naturelles participantes. C’est l’occasion de croiser les regards, d’avoir des échanges constructifs entre les différents acteurs et de sensibiliser à la préservation des prairies remarquables.

Logo du concours général agricole Prairies et parcours

Plusieurs participants, un lauréat !

Quatre exploitants se sont inscrits au concours cette année :

  • Gaec des allovins à Vic-sur-Seille
  • EARL Ciminera à Juvelize
  • SCEA du Val du Sânon à Moussey
  • Nicolas Breton à Foulcrey

Les prairies présentées par les participants étaient particulièrement riches en espèces : jusqu’à 50 végétaux relevés lors du passage d’évaluation ! Il fut difficile pour le jury de les départager… Un exploitant est toutefois sorti du lot, par le bon équilibre entre la qualité du fourrage et la richesse spécifique de sa belle prairie située à Réchicourt-le-Château:

Monsieur Nicolas Breton, éleveur à Foulcrey, est le lauréat 2023 du Parc naturel régional de Lorraine. Félicitations à lui !

Il recevra un prix d’excellence agroécologique le dimanche 11 septembre à 14h00 par GRTgaz et le Parc naturel régional de Lorraine lors de la fête de l’élevage au château de Lunéville. De plus, il sera directement sélectionné pour participer au Concours national et pourra prétendre au prix national lors du Salon International de l’Agriculture en 2023.

Contact : Étienne Villeneuve de Janti | Chargé de mission MAE / Prairies

etienne.villeneuvedejanti@pnr-lorraine.com | 06 42 17 25 33

Accessibilité