Retour aux actualités

Il y a quelques semaines, le Parc naturel régional de Lorraine a initié un concours d’écriture de poésie à destination des écoles (élèves des cycles 1, 2 et 3) de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et de Moselle. Intitulé « Une autre poésie s’invente ici », ce jeu concours a permis aux classes lauréates de gagner une journée d’animation à choisir dans l’offre éducative du réseau Éducation du PnrL ! Mais alors, qu’elles sont les classes lauréates ?

Voici les lauréats élus par un jury constitué de membres du Parc naturel régional de Lorraine et de l’Éducation Nationale, selon les critères suivants :

  • Respect de la forme poétique.
  • Qualité de la langue employée (syntaxe, lexique).
  • Correspondance avec l’image du diaporama de référence.
  • Évocation d’un élément relatif au Parc naturel régional de Lorraine.

Trois catégories, trois lauréats !

> Catégorie « Cycle 1 »

Règlement :
Produire une poésie, éventuellement dictée à l’adulte, ou sélectionner une poésie parmi celles du patrimoine littéraire, qui sera en correspondance avec une image du diaporama de référence.

La classe lauréate : cycle 1 !

École de Tréveray
Photo diapo n°1

> Catégorie « Cycle 2 »

Règlement :
Produire une poésie, inspirée par une image du diaporama de référence ou sélectionner une poésie parmi celles du patrimoine littéraire (qui devra également être en correspondance avec une image du diaporama de référence). La poésie créée pourra comporter une évocation du Parc naturel régional de Lorraine.

La classe lauréate : cycle 2 !

École de Kalhausen
Photo diapo n°9

> Catégorie « Cycle 3 »

Règlement :
Produire une poésie, inspirée par une image du diaporama de référence.La poésie pourra comporter une évocation du Parc naturel régional de Lorraine.

La classe lauréate : cycle 3 !

École de Montauville
Photo diapo n°8

Merci à toutes les classes participantes !

Contact :Franck Bonilavri  >> Professeur des écoles chargé du conseil pédagogique auprès des enseignants du 1er degré et des relations avec l’Éducation Nationale (franck.bonilavri@pnr-lorraine.com / tél. : 03 83 84 25 45).

facilisis id, Aliquam felis Curabitur fringilla