Retour aux actualités

Le Parc naturel régional de Lorraine organise, en partenariat avec l’association Apicool, un atelier nature intitulé « À la découverte des abeilles sauvages »  ! Sur inscription et ouvert aux enfants dès l’âge de 8 ans, il aura lieu ce samedi 19 juin, de 10h00 à 12h00, dans la commune mosellane de Val-de-Bride.

Une sortie pour tout savoir sur la pollinisation !

Par leurs mouvements sur les fleurs, les insectes pollinisateurs transportent le pollen de l’une à l’autre et assurent ainsi la fécondation de celles-ci. La reproduction est alors possible et les fleurs ainsi pollinisées pourront produire des graines. Plus de 80 % des espèces de plantes sont pollinisées par des insectes !

Loin de se réduire aux abeilles de nos ruchers, de nombreux autres insectes y participent et sont complémentaires : papillons, mouches, abeilles… Les abeilles sauvages jouent un rôle particulièrement important, mais elles sont souvent méconnues ou confondues avec leurs cousines les abeilles domestiques.

Un programme complet et ludique

Au cours d’une promenade familiale dans un verger, Karine, animatrice de l’association Apicool, vous propose de découvrir les abeilles sauvages et leur rôle dans la nature :

  • Qui sont-elles ?
  • Comment les différencier des mouches et des guêpes ?
  • Comment les capturer ?
  • En quoi sont-elles différentes des abeilles domestiques ?
  • Où les trouver et comment favoriser leur présence chez soi ?

L’association Apicool

Nos abeilles, qu’elles soient sociales ou solitaires, manquent cruellement d’habitats naturels et de fleurs sauvages. Là sont les priorités de cette association !

L’objet principal d’Apicool est de mieux faire connaître le monde des abeilles dans leur diversité. Elle propose également de nombreuses actions de préservation des pollinisateurs, de la vie sauvage de manière plus générale, principalement en région Lorraine.

Téléchargez le flyer

risus. at Sed consectetur luctus Phasellus consequat. ultricies sed sit