Retour aux actualités

Comment allier traditionnel plaisir des fêtes de fin d’année et solidarité envers nos petits commerces ? Région, départements, communautés de communes et métropoles du territoire ont créé des plateformes d’achat en ligne qui répondent aux attentes des producteurs et consommateurs. A utiliser sans compter !

Dans l’objectif de contribuer, nous aussi, à cet élan de solidarité et de proximité, et afin de permettre à chacun de se mobiliser en faveur de l’économie locale, nous avons trouvé pertinent de vous partager les initiatives solidaires portées par nos collectivités territoriales. Communautés de Communes, Métropoles, Départements et Région, regorgent d’ingéniosité pour soutenir nos petits commerçants !

Deuxième échelon de notre République derrière les communes, les Communautés de Communes adoptent plus que jamais un rôle de défenseur du territoire. Au sein du territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine, deux initiatives intercommunales se distinguent :

  • Je Consomme Val de Lorraine est une plateforme de e-commerce 100% locale portée par le PETR du Val de Lorraine, les Communauté de communes Seille et Grand Couronné, Bassin de Pompey, Mad et Moselle et Bassin de Pont-à-Mousson. Riche de plus de 80 commerçants, cette dernière vous permettra de faire le plein d’idées cadeaux, mais surtout, de soutenir ces nombreux commerçants, artisans et producteurs locaux ayant déjà adhéré à la plateforme !
  • La seconde, J’achète Moselle Sud, est une plateforme numérique vous permettant de profiter de remises exclusives sur de nombreux produits et services. Afin de soutenir l’économie des entreprises de notre territoire, les communautés de communes de Sarrebourg Moselle Sud, du Pays de Phalsbourg et du Saulnois se sont associées à la démarche initiée par les associations commerçantes du territoire. Au programme, près de 300 partenaires locaux !

La Métropole du Grand Nancy et Metz Métropole ne sont pas en reste. Elles ont mis en place des actions de soutien à l’économie locale. Avec plus de 8000 références et près de 400 boutiques en ligne, la plateforme « achetez-grandnancy.fr » vous permettra de soutenir les petits commerces tout en comblant vos proches de cadeaux originaux : créations locales, bien-être, loisirs, gastronomiques… ! Plus orientée produits du terroir, la plateforme de Metz Métropole intitulée « Drive Fermier Moselle » se présente comme un véritable atout pour vos repas de fêtes. En effet, elle vous propose de garnir votre table de Noël avec des produits 100 % mosellans issus d’un partenariat avec plus de 70 producteurs locaux !

Les départements mettent aussi les petits plats dans les grands pour inciter les citoyens à consommer d’une manière plus réfléchie et plus locale.

  • Dans ce contexte, le département de la Meuse vous propose un ambitieux jeu concours vous permettant de remporter, du 4 au 31 décembre, 1000 chèques-cadeaux d’une valeur 55 euros à dépenser chez de nombreux commerces touristiques du territoire (hébergeurs, restaurateurs, artisans d’art, organisateurs de visites guidées, etc.). Ce même Département vous propose également un agenda des boutiques et des producteurs meusiens.

  • En Moselle, les établissements Qualité MOSL vous proposent sur la plateforme « idees.mosl.fr » une multitude de références locales pour faire plaisir ou se faire plaisir !
  • Enfin, par une collaboration fructueuse entre l’association achatville.com et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine, la plateforme achat-meurthe-et-moselle.com est devenue un outil efficace pour permettre en Meurthe-et-Moselle de soutenir nos commerçants et producteurs en achetant local !

La Région Grand Est offre deux initiatives pour le moins originales : « J’achète local Grand Est » et « Les Grands Gestes de Noël ». Référençant l’ensemble des places de marché et des plateformes click and collect locales présentes dans votre ville, la plateforme « J’achète local Grand Est » vous permettra de découvrir ou de redécouvrir vos commerces de proximité, vos artisans et vos producteurs locaux. Enfin, afin de renforcer l’économie régionale, la Région Grand Est propose la plateforme « Les Grands Gestes de Noël« . Au programme, des bons plans (et des bons cadeaux) pour se faire plaisir ou faire plaisir, des centaines d’idées cadeaux (cadeaux gourmands, instants bien- être, idées loisirs en famille, sorties cultures, séjours, etc). Il y en a pour tous les goûts !

À vos clics :

in sit libero. eget libero felis Donec non neque. Donec lectus