Le parc naturel régional de Lorraine

Etendu sur deux zones distinctes, de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz, le territoire du Parc naturel régional de Lorraine est représentatif de la beauté et de la riche diversité de la Lorraine de plaine : ses paysages de côtes, ses étangs, ses forêts, ses rivières mais aussi les nombreux témoignages d’une histoire tout aussi ancienne que mouvementée font la richesse de ce territoire classé Parc naturel régional depuis 1974 !

Un territoire

Le territoire s’étend sur près de 210 000 hectares et compte 183 communes et 9 villes-portes pour 79 000 habitants. Ses deux zones distinctes s’organisent autour de la vallée de la Moselle :

  • La zone occidentale est bordée par les vallées de la Meuse et de la Moselle. Côtes de Meuse et côtes de Moselle, plaine de la Woëvre et vallée alluviale de la Meuse constituent les grands ensembles naturels de cette zone également empreinte d’un important patrimoine lié à la Première Guerre mondiale.
  • La zone orientale se caractérise par la vallée de la Seille dont la toponymie évoque la présence du sel qui se traduit par un riche patrimoine historique et architectural mais aussi par des milieux naturels exceptionnels. Le Pays des étangs dont l’intérêt international est reconnu constitue l’autre joyaux de cette partie du Parc.

Un projet

Une vision partagée à travers la charte

Un Parc naturel régional c’est un projet de territoire élaboré pour une durée de 15 ans avec l’ensemble des forces vives qui le constituent (élus, habitants, acteurs socio-économiques…).

Ce projet s’exprime dans une Charte, signée par les partenaires du Parc qui s’engagent à accompagner sa mise en œuvre.

Accessibilité