Partager :

9 décembre 2025 |

La commune de Dommartin-la-Chaussée s’engage aux côtés du Parc naturel régional de Lorraine pour redonner vie à l’une de ses parcelles situées à Charey. Après un sursemis de prairie et avant le creusement d’une mare, un chantier participatif de plantation de haie aura lieu le 13 décembre 2025. Habitants, étudiants naturalistes et bénévoles sont attendus pour planter ensemble 326 mètres de haie en faveur de la Trame verte et bleue.

Un projet exemplaire !

Un site stratégique pour la Trame verte et bleue

La parcelle, d’une superficie totale de 26,76 ha (bois, prairie et terre cultivée), est identifiée dans la Charte du Parc comme un secteur prioritaire de reconquête pour les milieux forestiers, prairiaux et humides. Restaurer ces continuités écologiques est essentiel pour favoriser les déplacements de la faune et la résilience des milieux.

Plus d’infos : Lucille Robillot, chargée de mission préservation et gestion des réseaux écologiques Contact : lucille.robillot@pnr-lorraine.com  | 06.98.25.59.11

Des actions de restauration déjà engagées

À l’horizon 2026, les premières opérations se concentrent sur la partie prairiale :

  • Sursemis en végétation localement adaptée (Végétal Local Nord-Est), réalisé en octobre 2025, incluant un espace test du projet LIFE Biodiv’Est.
  • Création d’une mare, prévue en 2026, pour favoriser amphibiens, insectes et petite faune.
  • Plantation d’une haie de 326 m, en bordure du cours d’eau, afin de renforcer la ripisylve existante.

La commune envisage également la mise en place d’îlots de sénescence dans son bois communal, en lien avec l’ONF, ainsi qu’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) pour inscrire la vocation écologique du site dans la durée.

Restaurer la biodiversité d’une parcelle communale 

La commune de Dommartin-la-Chaussée souhaite redonner toute sa place au vivant sur l’une de ses parcelles communales, située à Charey.

Le maire, Denis Petit, engagé depuis de nombreuses années pour la plantation d’arbres et de haies, a sollicité l’accompagnement du Parc naturel régional de Lorraine pour mener ce projet ambitieux.

 

Denis Petit maire

Financements mobilisés

Les actions de plantation, le semis de prairie et le panneau de communication sont soutenus par la Région Grand Est via le dispositif Mon village, espace de biodiversité. Le creusement de la mare est financé par le dispositif Parc.

Visuel de l'opération Mon village espace de biodiversité

📌 INFOS PRATIQUES – CHANTIER DE PLANTATION
━━━━━━━━━━
📅 Date : samedi 13 décembre 2025
🕘 Rendez-vous : 9 h – mairie de Dommartin-la-Chaussée
🚶‍♂️ Départ sur site : 9 h 30
🌱 Objectif : 326 mètres de haie à planter
👥 Participants : habitants & bénévoles de l’association GAIA (Université de Lorraine)
🔧 Organisation : trous pré-creusés, paillage à la pailleuse
🌿 Fournisseur : Pépinière Zfarm (51)
🥪 Pause & repas : offerts par la commune
━━━━━━━━━━

Accessibilité