Le Parc naturel régional de Lorraine renoue avec les associations culturelles amateurs de son territoire et affirme son engagement en faveur de la création artistique partagée.
Deux projets de spectacles sont ainsi lancés, associant des habitants volontaires à des compagnies et artistes professionnels, pour une aventure collective de près de dix mois.
Objectif : co-créer des spectacles ancrés dans le territoire, ses paysages, ses habitants et ses enjeux, en mêlant pratiques amateurs et accompagnement artistique exigeant.
Le public est invité à découvrir le fruit de ce travail à l’été 2026.
Co-créer des spectacles ancrés dans le territoire
Coté Ouest
Un spectacle autour de l’eau sur le territoire de Mad & Moselle
Sur le territoire de la Communauté de communes Mad & Moselle, le Parc a confié la création d’un spectacle à la compagnie MAN’OK, représentée par Emmanuel Fleitz, musicien professionnel, entouré de son équipe artistique.
Intitulé « L’eau dans tous ses états », le projet explore les multiples dimensions de l’eau – ressource, paysage, mémoire, source d’inspiration – à travers une approche artistique collective.
Plusieurs ateliers sont proposés aux habitants amateurs :
- construction de décors,
- musique et danse,
- écriture.
Ces temps de pratique permettront de construire progressivement le spectacle avec et par les participants.
Plus d’informations sur le projet :
https://www.manok.org/spectacle/eau-la-la-ateliers-et-spectacle
Coté Est
« La nature et vous » dans le Saulnois
Sur le territoire de la Communauté de communes du Saulnois, le Parc a missionné la chanteuse professionnelle Marie-Hélène Féry et son équipe artistique pour accompagner un groupe d’artistes amateurs dans la création d’un spectacle original.
Le thème retenu, « La nature et vous, des années 1950 à nos jours », invite à croiser regards et récits autour des paysages, de la biodiversité, de l’agriculture et de l’évolution des relations entre l’humain et la nature.
Ce projet s’adresse aux habitants du Saulnois ayant une pratique artistique amateur (au sein d’une association, d’une chorale, d’un atelier théâtre, etc.).
Trois ateliers sont proposés de novembre 2025 à mai 2026 :
- conte,
- théâtre,
- chansons et travail de la voix.
Ces ateliers permettront de co-construire le spectacle, en mêlant paroles, chants et mises en scène issues des participants eux-mêmes.
Une culture vivante, partagée et ancrée dans le territoire
À travers ces deux projets, le Parc naturel régional de Lorraine réaffirme sa volonté de soutenir la création culturelle locale, de valoriser les pratiques amateurs et de faire de la culture un levier de lien social et d’expression collective, au plus près des habitants et de leur territoire.
Rendez-vous à l’été 2026 pour découvrir ces deux spectacles, fruits d’une aventure humaine et artistique collective.
Plus d’infos : Sandrine Close, chargée de mission culture | Contact : sandrine.close@pnr-lorraine.com| 06.99.06.20.33