Comment venir et se déplacer dans le Parc naturel régional de Lorraine ?

Voyageuse à la gare

Voyagez à la bonne vitesse, au rythme du paysage

Ici, la découverte commence avant même d’arriver. En choisissant le train ou le vélo pour rejoindre le Parc, vous entrez déjà dans ses valeurs : celui d’un territoire qui se savoure, se contemple et s’écoute.

Carte d'accès et de positionnement du Parc naturel régional de Lorraine

Venir en train

L’entrée la plus douce dans le Parc… avec un réseau TGV exceptionnel

La Lorraine est très bien desservie par le réseau ferroviaire, et venir en train est l’un des choix les plus simples, rapides et écologiques pour rejoindre le Parc naturel régional de Lorraine.

  • Meuse TGV (Issoncourt – 55220)

C’est la gare TGV idéale pour découvrir la partie occidentale du Parc.
Située entre Verdun et Bar-le-Duc, la gare Meuse TGV relie Paris Gare de l’Est en à peine plus d’1 heure grâce au TGV INOUI :
Un temps de trajet imbattable… même comparé à l’avion !

  • Lorraine TGV (Louvigny – 57420)

Parfait si vous souhaitez explorer aussi bien la partie occidentale qu’orientale du Parc.
Dix allers-retours quotidiens, et 1 h 17 seulement depuis Paris Gare de l’Est, dans les meilleures correspondances.
Lorraine TGV est également très appréciée des voyageurs venant de l’Ouest : Rennes et Nantes disposent de liaisons régulières.
Elle permet aussi des trajets directs depuis Bordeaux, Lille ou Strasbourg.

À seulement 30 km de Metz, la gare Lorraine TGV vous accueille des quatre coins de la France.
Et… petit bonus : la gare de Metz a été élue plusieurs fois la plus belle gare de France  — un détour qui vaut à lui seul le voyage.

Les gares “villes-portes” : simples, accessibles, idéales pour l’intermodalité

Pour entrer en douceur dans le Parc et poursuivre votre découverte à vélo, en bus ou à pied, plusieurs gares grandes lignes et TER  jouxtent directement le territoire : Nancy (54000) – Metz (57000) – Pont-à-Mousson (54700) – Toul (54200) – Commercy (55200) – Verdun (55100) – Sarrebourg (57400) – Morhange (57340)

Ces gares constituent autant de portes d’entrée vers une multitude d’itinéraires de randonnée, de véloroutes, de paysages ouverts et de villages à découvrir.

A Vélo : explorer autrement !

Partir à vélo, c’est entrer dans le Parc naturel régional de Lorraine par sa porte la plus sensible. Chaque trajet devient une aventure.
Les véloroutes, voies vertes et petites routes bucoliques créent un maillage idéal pour voyager en toute sécurité et à son rythme.

Les grands itinéraires cyclables 

Un parcours exceptionnel pour découvrir la vallée de la Meuse. Ici, vous pédalez au fil d’un fleuve vivant, entre méandres, villages chargés d’histoire, forêts et paysages ouverts. C’est l’itinéraire parfait pour celles et ceux qui arrivent via Meuse TGV et qui souhaitent explorer le Parc de façon douce et linéaire.

Au fil de l’eau via les chemins de halage de la Moselle et du canal des Vosges.  Il est donc entièrement plat, et emprunte majoritairement des voies sans voiture : un  parcours idéal pour une première expérience de voyage à vélo en famille ! 

Une parenthèse paisible au fil du canal. Très apprécié des plaisanciers, ce canal  permet notamment de relier Nancy à Strasbourg en traversant la partie orientale du Parc naturel régional de Lorraine.

Sur la partie orientale du Parc, cet itinéraire nature et sauvage est idéal à faire en famille. Le canal arpente la magnifique vallée de la Sarre, traverse l’Alsace Bossue et le Parc naturel régional de Lorraine. A Gondrexange, il rejoint le canal de la Marne au Rhin pour parcourir le Parc vers l’ouest en direction de Paris.

Notre astuce : Il est possible de s’appuyer sur l’outil Geovelo pour calculer votre itinéraire. Plusieurs suggestions de tracés (itinéraires les plus « directs », « sécurisés » ou « touristiques ») sont proposées, ce dernier permet également un téléchargement des traces GPX permettant un guidage efficace pour les voyageurs à vélo.

Vous préférez venir en voiture ou en bus ? Le Parc vous accueille — et vous invite simplement, une fois arrivés, à goûter le plaisir de ralentir.

En voiture

  • Depuis Paris ou Strasbourg : Autoroute A4.
  • Depuis le Luxembourg ou la ville de Dijon : Autoroute A31.
  • Pensez au covoiturage via l‘application Mobicoop ou BlaBlaCar, ou tout autre type de services locaux (Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme) !

En bus

Des navettes bus payantes depuis les gares TGV sont à réserver en même temps que votre
billet de train.
Deux opérateurs majeurs Flixbus et BlaBlaCar permettent de voyager à petits prix.

Vous arrivez par avion ?

L’aéroport Metz-Nancy Lorraine (Lorraine Aéroport) se situe à 10 km de l’autoroute A31, à hauteur de Pont-à-Mousson entre les villes de Metz et de Nancy. Accès par autoroute A31, sortie n°28 « Aéroport Régional » et par la RD910.

Préparez votre séjour

Pour préparer au mieux votre séjour, n’hésitez pas à contacter nos offices de tourisme ! Ces experts du territoire sont à votre écoute pour vous proposer un séjour sur mesure.

Accessibilité