La Charte du Parc naturel régional de Lorraine est le document officiel qui consigne les objectifs ainsi que les moyens que se donnent le Syndicat Mixte du Parc et les collectivités territoriales membres pour y répondre : la Région, les Départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et de Moselle, les Communes et les établissements publics de coopération intercommunale.

Notre projet de 2015 à 2030

Un Parc naturel régional est créé pour 15 ans. À la fin de cette période, la procédure de renouvellement du classement du Parc doit être engagée par la Région, pour que l’Etat reconduise le label « Parc naturel régional ». C’est ce qu’on appelle une procédure de révision de la Charte.
Pendant trois ans, de 2012 à 2015, collectivités locales, élus, acteurs du territoire et habitants se sont engagés dans cette procédure de longue haleine. Objectif : imaginer ensemble un nouveau projet pour le territoire à l’horizon 2015-2030 !
Au total, ce sont plus de 600 personnes qui ont œuvré pour établir un bilan du travail mené et un état de lieux du territoire, et bâtir ensemble un nouveau projet partagé par tous et prenant en compte les nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui se dessinent. Ces rencontres ont permis d’identifier les grandes lignes appelées à guider l’avenir de notre territoire et de rédiger un nouveau projet, fondé sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Les 3 vocations de la charte du PnrL
Les 3 vocations de la charte du PnrL

La Charte du Parc naturelle régionale a été co-construite autour de trois grandes vocations qui servent de fil conducteur à l’action du Syndicat Mixte du Parc et de ses partenaires. Elles sont déclinées en 10 orientations stratégiques et 28 objectifs opérationnels.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger la charte du Parc naturel régional de Lorraine.