Des métiers au service du territoire

Entretien avec Marie - Jeanne Cacciatore

Adjointe à la responsable de pôle et responsable finances

Marie-Jeanne, peux-tu nous expliquer ton métier au sein du Parc ?

Je suis arrivée en 2020 comme comptable, je suis aujourd’hui Responsable des finances et adjointe au pôle Administration et Finances. Ce métier, c’est bien plus que de « gérer les factures » ! Certes, je m’occupe des dépenses, mais aussi des recettes. Les partenaires sont nombreux et variés – Région Grand Est, Agence de l’eau Rhin-Meuse, DREAL, Europe (FEDER, Interreg, LIFE…). Et chaque financeur a ses propres règles. Il faut donc s’adapter à des exigences complexes, en constante évolution.

Peux-tu nous en dire plus sur des partenaires comme l’Europe ?

L’Europe est sans doute le financeur le plus exigeant. Une partie de mon temps de travail est valorisé sur les projets Interreg « Brass’Hop Bio » et « Horizont Climatic », dont nous sommes chefs de file et même si mon poste n’est pas officiellement intégré au budget dans d’autres projets européens (comme le LIFE ou le FEDER), je gère tout de même le suivi et les dossiers financiers associés. Cela demande une très grande rigueur, avec des tableaux de dépenses à remplir, des justificatifs à fournir, souvent tous les trimestres. Mais je ne suis pas seule : c’est un travail d’équipe, en lien avec les collègues qui coordonnent les projets.

C’est donc un métier très technique…

Oui, et c’est ce que j’aime. J’assure aussi le suivi fiscal du Parc (FCTVA, amortissements…), en lien avec le service de gestion comptable de Pont-à-Mousson. C’est un véritable partenariat : ils nous guident, on avance ensemble. Je consacre aussi une grande partie de mon temps de travail au suivi budgétaire global : j’ai conçu mes propres outils pour suivre de très près notre situation financière, semaine après semaine, avec projections des recettes, dépenses, marges de manœuvre. C’est indispensable, surtout en cette période budgétairement tendue dans les collectivités.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans tes missions ?

Sans hésiter, la construction budgétaire et les projets européens ! Ce sont des exercices exigeants, qui demandent une vraie rigueur et une vision d’ensemble. J’aime aussi cette liberté dans mon travail, où je prends mes responsabilités sans avoir besoin de référer systématiquement.

Connaissais-tu le Parc avant d’y travailler ?

Pas du tout ! Je suis originaire de Pont-à-Mousson (Ville-porte du Parc) et je ne savais pas vraiment ce qu’était un Parc naturel régional. Depuis, j’ai beaucoup appris.

Portrait de Marie-Jeanne
© Didier Protin

Ton coup de cœur sur le Parc

” Mon fils est fan du Parc animalier de Sainte-Croix en marge du périmètre du Parc même si maintenant Rhodes est une commune associée !

Il y a tellement à voir, et on peut vraiment s’y promener à pied ou à vélo. C’est un territoire vivant, et ça vaut le détour.

Accessibilité