L’agriculture durable, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine

Avec  52 % de surface agricole et 1205 exploitations agricoles, l’agriculture représente un enjeu majeur pour le Parc naturel régional de Lorraine.

La diversité des sols permet de produire des cultures variées : céréales, colza, tournesol… mais aussi de développer l’élevage, l’arboriculture, la viticulture et la pisciculture.

Au travers de toutes ces productions, l’agriculture contribue à la diversité des milieux et des paysages, comme à la vitalité du territoire (11,5% de l’emploi direct). C’est pourquoi, le Parc soutient le développement d’une agriculture durable et œuvre aux côtés des agriculteurs pour une agriculture inventive, créatrice de richesses économiques et sociales, et écologiquement pionnière.

Le Parc développe des actions de sensibilisation pour faire connaître aux agriculteurs les richesses naturelles du territoire et les enjeux de préservation de la biodiversité et des paysages. Il met en œuvre des politiques agri-environnementales pour soutenir les agriculteurs dans des modes de gestion favorables à la faune, la flore, la qualité de l’eau, la préservation des paysages, la réduction de la consommation d’énergie. Les agriculteurs s’engagent auprès du Parc pour préserver des prairies, restaurer ou créer des mares, planter des haies…

En partenariat avec les organisations professionnelles agricoles et des instituts techniques, le Parc encourage le développement de l’agro-écologie par des changements de pratiques, des expérimentations et des programmes de recherche.

L’agriculture durable dans le Parc naturel régional de Lorraine, c’est aussi le développement de  nouvelles filières économiques pour soutenir l’activité agricole et permettre la valorisation de produits en lien avec les enjeux écologiques du territoire :

  • viandes bovines et ovines issus d’élevages herbagers pour valoriser les prairies,
  • foin des prairies fleuries valorisées dans de nouveaux débouchés, 
  • blé meunier bio valorisé en circuit court par les paysans-boulangers et à l’avenir dans les boulangeries du Parc et des villes-portes.

at venenatis, mattis diam vel, mattis elit. venenatis consectetur