Le territoire du Parc naturel régional de Lorraine est une zone majoritairement rurale où l’agriculture prend tout son sens.

L’agriculture tient une grande place dans l’économie de la région et dans l’univers du Parc naturel régional. Une grande partie du territoire est utilisée pour la production agricole, ou pour l’élevage. Qu’il s’agisse de céréales, de vergers ou d’élevage, le Parc naturel régional de Lorraine et les agriculteurs du territoire s’engagent en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Les activités agricoles valorisent plus de la moitié de la superficie du Parc avec des productions très variées. C’est pourquoi les systèmes de production et les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement seront soutenus et développés sur le territoire. Cela passera notamment par un soutien à l’arboriculture pour maintenir les vergers, à la pisciculture traditionnelle et à l’élevage.

S’y ajoute une nouvelle préoccupation, l’adaptation des productions au changement climatique en réduisant leur vulnérabilité et en atténuant les émissions de gaz à effet de serre. Les changements à venir conjugués aux perspectives de développement d’une économie de proximité, ouvrent des opportunités pour diversifier les produits, productions alimentaires (arboriculture, maraîchage, trufficulture), industrielles (chanvre pour l’isolation des habitations) ou énergétiques (taillis et haies).

Exemples d’actions

  • Réalisation de diagnostics environnementaux dans les exploitations.
  • Soutien des programmes d’animation visant à faire connaître l’agriculture biologique et à la développer.
  • Proposition aux agriculteurs d’aménagements favorables à la faune et à la flore.
  • Valorisation des prairies dans les systèmes fourragers des exploitations d’élevage.
  • Expérimentation de la contribution des modes de culture alternatifs dans la réduction des dépenses énergétiques.
  • Valorisation des études et expérimentations menées par les instituts techniques et les chambres consulaires auprès des professionnels.
sem, ultricies dapibus elementum facilisis venenatis, vel, dolor. Praesent Sed