A l’aube de la sixième grande extinction des espèces, il est primordial pour le PnrL de faire son maximum pour les sauvegarder.

L’objectif principal est de préserver au mieux toutes les formes de vivant, des espèces aux écosystèmes, en passant par les paysages et les milieux naturels. Sans cette richesse naturelle, le Parc naturel régional de Lorraine n’aurait pas lieu d’être, c’est donc un enjeu majeur pour sa pérennité. Il met donc en place un maximum de chose pour comprendre, communiquer, éduquer et protéger l’ensemble de son territoire.

Occupant plus d’un tiers du territoire, la forêt est le milieu naturel le plus étendu. Le PnrL vise donc  à promouvoir une gestion exemplaire, durable et partagée, prenant en compte les vocations multiples de ce milieu ainsi que la nécessité d’une exploitation économique ciblée, réfléchie et innovante.

Exemples d’actions

  • Mise en place d’un batrachoduc en forêt de la Reine sur la RD951.
  • Lancement avec les collectivités et les habitants de programmes de plantation de haies sur les zones de renforcement des continuités écologiques, ainsi que de créations de mares et zones humides.
  • Définition des sites prioritaires de préservation et de gestion en lien avec les collectivités (Région, Départements…) et les partenaires.
  • Organisation de formations et de sorties découvertes de la forêt pour chaque commune.
  • Réalisation, avec les écoles des communes du Parc, d’un observatoire des dates d’arrivée des Hirondelles et des Martinets et du nombre de nids par commune.
Nullam ipsum ut libero tristique nunc commodo porta. risus