Biodiversité et gestion de l'eau

Biodiversité

A l’aube de la sixième grande extinction des espèces, il est primordial pour le Parc naturel régional de Lorraine de faire son maximum pour les sauvegarder.

L’objectif principal est de préserver au mieux toutes les formes de vivant, des espèces aux écosystèmes, en passant par les paysages et les milieux naturels. Sans cette richesse naturelle, le Parc naturel régional de Lorraine n’aurait pas lieu d’être, c’est donc un enjeu majeur pour sa pérennité. Il met donc en place un maximum de chose pour comprendre, communiquer, éduquer et protéger l’ensemble de son territoire.

Occupant plus d’un tiers du territoire, la forêt est le milieu naturel le plus étendu. Le PnrL vise donc  à promouvoir une gestion exemplaire, durable et partagée, prenant en compte les vocations multiples de ce milieu ainsi que la nécessité d’une exploitation économique ciblée, réfléchie et innovante.

Exemples d’actions

  • Mise en place d’un batrachoduc en forêt de la Reine sur la RD951.
  • Lancement avec les collectivités et les habitants de programmes de plantation de haies sur les zones de renforcement des continuités écologiques, ainsi que de créations de mares et zones humides.
  • Définition des sites prioritaires de préservation et de gestion en lien avec les collectivités (Région, Départements…) et les partenaires.
  • Organisation de formations et de sorties découvertes de la forêt pour chaque commune.
  • Mise en place d’opérations de suivis participatifs, comme « Pas de printemps sans Hirondelles », avec les écoles et les habitants du territoire.
Papillon
Azuré de l'ajonc
Rainette Marbotte
vue sous l'eau
Photo : FFAL

Gestion de l'eau

Partager et protéger l’eau et permettre ses différents usages en veillant à la compatibilité entre les utilisations anthropiques (qui résultent de l’intervention de l’homme) et les enjeux écologiques.

La reconquête de la qualité de l’eau passe notamment par celle de la fonctionnalité des milieux aquatiques et des zones humides et en particulier par l’amélioration de la qualité de la Trame Bleue sur l’ensemble du territoire. La démarche proposée s’attache à favoriser la concertation et les échanges entre tous les acteurs de la gestion des milieux humides et aquatiques.

Exemples d’actions

  • Création de mares pédagogiques dans les écoles.
  • Réalisation d’un guide de bonnes pratiques portant sur les cours d’eau et zones humides de manière à les préserver de toute détérioration, notamment en phase de chantier.
  • Organisation de formations destinées aux riverains et acteurs locaux.
  • Création d’un outil de sensibilisation sur les moyens d’économiser l’eau.
  • Mise en place d’animations de proximité, en particulier avec les syndicats des eaux et les communes.
Accessibilité