De par sa situation, la région Grand Est se construit dans une approche transfrontalière. Pour le Parc naturel régional de Lorraine, il s’agit de développer une destination touristique et culturelle proposant une offre « nature » aux habitants de la Grande Région.


Le Parc développe et participe à des projets de coopération transfrontalière favorisant la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région. Notre objectif est de soutenir la recherche et l’innovation en renforçant la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Dans le cadre du 1er appel à projets INTERREG VA Grande Région (2014-2020), le Parc naturel régional de Lorraine a candidaté, avec des partenaires Luxembourgeois, belges et allemands, à trois projets de coopération transfrontalière dont un en tant que chef de file.

Le Parc coordonne également des programmes d’appui au développement des secteurs ruraux portant notamment sur le tourisme, l’agriculture et les savoir-faire.

C’est le cas notamment avec la mise en œuvre des programmes Leader via les trois GAL de notre territoire.


Enfin, le Parc naturel régional de Lorraine accueille 16 sites Natura 2000. Ces espaces naturels font partie des « cœurs de nature » du dispositif français et européen pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du réseau Natura 2000 du PnrL.