Ici, les paysages ne sont jamais figés.
Ils s’étirent, se creusent, ondulent et dialoguent avec l’eau, les forêts, les prairies et les villages.
De vallées en plateaux, d’étangs en plaines, le Parc naturel régional de Lorraine dévoile une mosaïque de milieux façonnés par le temps, la nature et les femmes et les hommes qui y vivent.
Les paysages du Parc naturel régional de Lorraine s’organisent en grandes unités façonnées par la géologie.
Reliefs de côtes, vallées et plaines composent une diversité de paysages parmi les plus remarquables de Lorraine à découvrir et à explorer.
À la découverte de l’Ouest du Parc
La partie occidentale du Parc naturel régional de Lorraine, qui s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, est délimitée au nord par Verdun et Metz, au sud par Toul. Entre vallées et plateaux, vergers et forêts, cette partie du Parc offre une mosaïque de paysages aux ambiances variées.
Les Côtes de Meuse, avec leurs vergers et vignobles, dominent la plaine de la Woëvre et sont entrecoupées de vallons frais et de vallées profondes. Les Côtes de Moselle, plus forestières, offrent elles aussi un relief découpé et une richesse naturelle remarquable. Ici, les villages se mêlent harmonieusement au relief : au pied des côtes, les maisons se nichent derrière des parcelles de vergers, jardins et potagers, témoignant d’une occupation du territoire ancienne et respectueuse de ses richesses naturelles.
1. La vallée alluviale de la Meuse
Un territoire d’eau et de zones humides, véritable paradis pour les oiseaux. On y observe des espèces rares comme le râle des genêts ou le courlis cendré.
2. Les Côtes de Meuse et de Toul
Des paysages diversifiés où se succèdent vallons froids relictuels, pelouses calcaires exposées au soleil, vergers, vignobles et massifs forestiers. Une richesse botanique exceptionnelle, avec orchidées et plantes sub-méditerranéennes, ainsi qu’une faune remarquable (chouette chevêche, torcol fourmilier, mante religieuse…).
3. La plaine de la Woëvre
Une zone humide d’importance internationale, refuge d’amphibiens, reptiles, insectes et oiseaux migrateurs. Des sites emblématiques comme Lachaussée et le lac de Madine offrent aux visiteurs l’occasion d’observer des espèces rares, de la grue cendrée au héron pourpré.
4. Les Côtes de Moselle
Un territoire varié où vallées profondes, rivières et plateaux boisés se succèdent. La présence de cultures, vergers et vignobles côtoie des massifs forestiers aux richesses insoupçonnées, offrant des paysages typiques et préservés.
L’Est du Parc naturel régional de Lorraine
De Château-Salins à Fénétrange et Sarrebourg, l’Est du Parc regroupe des paysages uniques et contrastés, riches en histoire et en biodiversité.
On y distingue deux grands ensembles : le Pays du Sel, autour de la vallée de la Seille, et le Pays des Étangs, avec ses multiples plans d’eau et zones humides.
1. La vallée de la Seille – le Pays du Sel
La toponymie du Saulnois (Château-Salins, Seille, Marsal…) rappelle l’importance historique du sel.
Dans les fonds de vallées, sources et mares salées témoignent de la présence d’un gisement salifère ancien.
Ces mares accueillent une flore exceptionnelle, avec des plantes rares inspirées des bords de mer, comme la salicorne, certaines asters ou scirpes uniques en France et en Europe.
2. Le Pays des Étangs
Cet espace regroupe des dizaines d’étangs, petits et grands, parmi lesquels l‘étang de Lindre (630 ha), reconnu d’intérêt international.
Le Pays des Étangs est un lieu clé pour les oiseaux migrateurs et nicheurs.
Les roselières, prairies humides et forêts riveraines forment un ensemble de milieux complémentaires pour la nidification, l’alimentation et le repos des espèces.
L’étang de Lindre, véritable joyau, accueille oies, cygnes, blongios nain, balbuzard pêcheur, ainsi que de nombreux amphibiens et une flore remarquable.
Les forêts alentour permettent aussi l’observation de chauves-souris rares et du chat sauvage, renforçant l’intérêt naturel de cette partie du Parc.
Parc naturel régional de Lorraine
1 rue du Quai
CS 80 035
54702 Pont-à-Mousson Cedex