Le Parc naturel régional de Lorraine

Situées de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz, ses deux parties, est et ouest, mettent en valeur les richesses culturelles, environnementales, historiques et humaines du territoire lorrain. Ici, on protège la faune, la flore et les paysages, on valorise le patrimoine bâti, on encourage les projets culturels et touristiques, on se rencontre, on agit ensemble et on fait vivre avec passion son territoire, sa communauté de communes et sa commune ! Bref, l’essentiel qui fait qu’une autre vie s’invente ici !

Un territoire

Le Parc naturel régional de Lorraine a été créé par décret ministériel du 17 mai 1974.
Il s’étend sur près de 210 000 hectares, et compte 182 communes pour 78 000 habitants. Par ailleurs, son territoire comprend également, en totalité ou partiellement, 14 communautés de communes ou d’agglomération avec lesquelles le Parc noue actuellement des partenariats.
Situé à proximité des agglomérations de Metz et de Nancy, le Parc est au contact direct du sillon mosellan, axe majeur du développement régional qui le scinde en deux zones distinctes :

  • La zone orientale, caractérisée par ses nombreux étangs et ses zones halophiles est située entre les villes portes de Château-Salins et Sarrebourg.
  • La zone occidentale, limitée par les vallées de la Meuse et de la Moselle, par les villes de Metz et de Jarny au nord et de Toul au sud. Les Côtes de Meuse et de Moselle ainsi que les zones humides de la Woëvre sont véritablement l’emblème de la zone Ouest du Parc.
Carte du territoire du PnrL

Un projet

Une vision partagée à travers la Charte

Le Parc de Lorraine, c’est aussi un projet, c’est-à- dire une vision partagée de ce que nous voulons pour demain pour notre territoire.
Ce projet de territoire, c’est la Charte du Parc, adoptée en 2015, que nous avons conçue avec communes, acteurs et habitants, et que nous portons ensemble jusqu’en 2027. Elle est le reflet des attentes et préoccupations qui se sont exprimées lors de sa préparation.