À vélo, à petits pas ou à grandes enjambées, la randonnée et le cyclotourisme sont sans doute les plus douces façons d’apprécier les trésors du Parc. Peu importe votre rythme, la récompense est ailleurs…

De nombreuses véloroutes et voies vertes s’offrent aux cyclistes sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine : véloroute « la Voie bleue » reliant les Flandres à la Bourgogne en suivant la Moselle, la voie « Paris-Strasbourg » empruntant le canal de la Marne au Rhin, la voie du canal de la Sarre… Au total, plusieurs milliers de kilomètres d’itinéraires vous sont proposés ! Les occasions ne manquent pas pour profiter, à vélo, de la pluralité des paysages lorrains.

Promenades et balades en vélo

La Meuse à vélo

La Meuse est l’un des tout derniers fleuves sauvages de France ! Le fleuve circule sans entraves et arrose les prairies inondables, les forêts alluviales, qui sont autant de refuges pour la faune et la flore. Voici quelques idées de balades et détours très doux.

Pour découvrir cette belle région en suivant le cours de la Meuse, on grimpe sur sa bicyclette. En 2019, la « Meuse à Vélo » a rejoint le réseau européen des itinéraires cyclables « Euro Vélo ». La piste suit le cours du fleuve sur 1 152 km, depuis sa source sur le Plateau de Langres jusqu’au delta de son embouchure dans la Mer du Nord. En Meuse, l’itinéraire longe le fleuve de Neufchâteau à Sedan en plusieurs étapes. Tout en pédalant, on admire la quiétude des paysages champêtres qui défilent…

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-19-la-meuse-a-velo.

©francewebazine.com

La Boucle de la Moselle

La Boucle Moselle, c’est 88 km de voie de Nancy à Nancy ! Au programme, un magnifique itinéraire le long des canaux de la Moselle, au plus près du patrimoine lorrain.

De la célèbre place Stanislas à la cathédrale de Toul, en passant par le port Saint-Georges, n’hésitez pas à enfourcher votre bicyclette pour découvrir les paysages et points d’intérêt de notre belle région.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : http://www.boucledelamoselle.fr/fr/.

Véloroute du canal de la Sarre

Inscrit au schéma européen EUROVELO, cette véloroute longe la Sarre jusqu’à la commune de Sarreguemines avant de rejoindre un ancien chemin de halage : le canal des Houillères de la Sarre.

Aujourd’hui l’ensemble des abords de cet ancien chemin sont aménagés en voie verte, soit plus de 80 km de piste de la frontière franco-allemande jusqu’à Gondrexange.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-19-la-meuse-a-velo.

Routes des vins de Lorraine

Faire les routes des vins, c’est en apprendre plus sur l’histoire de la Lorraine, rencontrer des hommes passionnés par leur métier, et surtout, se laisser séduire par les jolis panoramas viticoles qu’offre le territoire du Parc naturel régional de Lorraine. En outre, les routes des vins sont l’occasion rêver de goûter à des productions viticoles confidentielles et de dénicher des adresses gastronomiques 100 % locales !

Pour découvrir des circuits touristiques et faire de l’œnotourisme, nul besoin d’être un spécialiste du vin : il suffit d’être curieux et épicurien. Amateurs et amatrices de vins et de jolies paysages ? Laissez-vous tenter par les routes des vins de Lorraine.

Route des Côtes de Meuse (55)

Route des Vins de Moselle (57)

Route touristique des Côtes de Toul (54)

Les voies vertes du Grand Est

À la différence des pistes cyclables qui sont exclusivement dédiées aux cyclistes , les voies vertes sont aménagées pour accueillir tout type de déplacements non-motorisés (piétons, rollers, vélos, trottinettes). Une multitude de voies vertes sont disponibles dans la Région Grand Est. À pied ou à vélo, n’hésitez pas à découvrir le Parc naturel régional de Lorraine !

Découvrez l’ensemble des voies vertes du territoire en cliquant sur le lien suivant : https://www.lorvelo.fr/balades-velo-alsace-lorraine-bourgogne.php.

Véloroute La Voie Bleue

La Véloroute La Voie Bleue, c’est 700 km de voyage à vélo au bord de l’eau, du Luxembourg à Lyon ! Un itinéraire pour les curieux, les gourmands et les amoureux du bien-vivre et des belles rencontres.

Le tourisme fluvial

Le Parc naturel régional de Lorraine compte de nombreux ports le long de ses canaux. Écluse de Réchicourt-le-Château (écluse la plus haute de France), Port de Pont-à-Mousson… des centaines de kilomètres d’itinéraire vous attendent si vous avez choisi de passer un séjour consacré au tourisme fluvial dans le Parc naturel régional de Lorraine.

Du Canal de la Meuse au Canal de la Moselle, vous n’avez qu’à rejoindre l’une de nos bases fluviales pour profiter pleinement des somptueux paysages de ce territoire.

ut ultricies efficitur. justo ut consectetur nunc ante. ut